Quel rapport de l'Homme à la violence au XXIe siècle ?

Travail collectif du Chapitre National de Recherche (CNR) du Grand Chapitre Général du Grand Orient de France (Hauts Grades du Rite Français)
Jean-Francis DAURIAC
Résumé
Plus que de la justice, la violence individuelle relève le plus souvent de la raison du plus fort. C'est pourquoi l'Homme a en principe gagné en " humanité " en déléguant à la collectivité le pouvoir de violence. Encore faut-il que la collectivité dispose de la force et de la légitimité nécessaires. A défaut, la légitimité peut changer de camp individuellement, par un processus de résistance/désobéissance et collectivement par la révolution et les violences civiles. L'État-nation était jusqu'à présent le niveau de collectivité le plus commun pour gérer cette délégation de l'usage de la violence. La mondialisation de l'économie, les révolutions technologiques et autres enjeux planétaires ajoutés aux crises politiques appellent d'autres et peut-être une pluralité de délég ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 23 octobre 2018
ISBN 9782814305212
EAN-13 9782814305212
Référence 122650-47
Nombre de pages de contenu principal 50
Format 15 x 21 x .3 cm
Poids 75 g

Remerciements

P. Guglielmi – Préface

J.-F. Dauriac – Qu'est-ce que le chapitre national de recherche ?

Introduction

Maîtriser la violence : vieux sujet maçonnique, impératif démocratique

1. Violence et franc-maçonnerie : un rapport complexe
La place de la violence dans la pensée maçonnique de l'humain ;
Le récit symbolique de la domestication de la violence ;
Pour une interprétation du récit symbolique de la domestication de la violence ;
Tentative de formulation d'une approche maçonnique de la violence ;
Particularité et limites de la pensée de la violence par la Maçonnerie ;
Violence et Parole

2. De la simple délégation à la contribution personnelle des individus : le progrès humain dans la maîtrise de la violence
La violence en société : une violence collectivement contenue ;
La violence dans l'Etat de droit : une violence prise en charge par le souverain ;
Démocratie et violence : l'esquisse d'un commun de l'ordre public

Les nouvelles formes de violence

1. Une violence absolue et protéiforme ?

2. L'illusion numérique

3. La remise en cause de l'imprescriptible

Pour un rapport décomplexé à la violence

1. L'ambivalence du rapport de l'homme à la violence
La violence, garantie de paix mais accélérateur de l'histoire
Violence et nouveaux besoins de protection

2. De nouvelles échelles
Dépasser l'Etat
Barbarie et inhumanité

3. Une violence plus assumée et mieux maîtrisée

Mots de conclusion

Plus que de la justice, la violence individuelle relève le plus souvent de la raison du plus fort. C'est pourquoi l'Homme a en principe gagné en " humanité " en déléguant à la collectivité le pouvoir de violence. Encore faut-il que la collectivité dispose de la force et de la légitimité nécessaires. A défaut, la légitimité peut changer de camp individuellement, par un processus de résistance/désobéissance et collectivement par la révolution et les violences civiles. L'État-nation était jusqu'à présent le niveau de collectivité le plus commun pour gérer cette délégation de l'usage de la violence. La mondialisation de l'économie, les révolutions technologiques et autres enjeux planétaires ajoutés aux crises politiques appellent d'autres et peut-être une pluralité de délégations à différentes échelles. C'est pourquoi les auteurs invitent à une double interrogation sur le rapport de l'Homme aux autorités auxquelles il délègue le droit à la violence et sur son rapport à la violence en elle-même. Les Francs-Maçons tant par l'étude symbolique sur l'Homme et l'Outil que par les prolongements qu'ils donnent au Mythe d'Hiram, appellent à réfléchir sans cesse à la notion même de légitimité de la violence. Leur pratique et leur tradition rejoignent ici l'actualité et leur donnent sans nul doute droit au débat, dans les Loges et les Chapitres, certes, mais également dans la société, s'ils souhaitent en être, et, comme ils le disent parfois, participer, ainsi, à son amélioration.Le Chapitre National de Recherche (CNR). Dans la galaxie des Hauts Grades de la Franc-Maçonnerie libérale, c'est-à-dire a-dogmatique, le Rite Français (Grand Chapitre Général) du Grand Orient de France a la particularité d'être animé par une philosophie imprégnée de la nécessité de l'engagement social. Réputé " Rite des libertés individuelles et collectives ", il est le plus ancien rite du Grand Orient de France, celui de sa fondation, et de loin le plus pratiqué. Il met sur un pied d'égalité, croyants et incroyants, amateurs ou non de spiritualités les plus diverses, et se veut porteur et promoteur d'un humanisme laïque et de la liberté absolue de conscience. Son Chapitre National de Recherche (CNR), de création récente (Janvier 2017), a pour mission de travailler à la préparation et à la définition de positions maçonniques sur des problèmes sociétaux. Il est animé par Jean-Francis Dauriac.

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