Sylvie Grimm-Hamen, Ingrid Lacheny, Alain Muzelle – Introduction
Alain Muzelle – Friedrich Schlegel et la peinture : la peinture est poésie
Patricia Viallet – Les Nazaréens allemands : des 'peintres-poètes' romantiques ?
Leslie Brückner – De la peinture à l'écriture fantastique : E.T.A. Hoffmann inspiré par Jacques Callot
Jean-François Candoni – Les trois vies d'artiste de Carl Maria von Weber
Cécile Leblanc – Décloisonnement des disciplines et renouvellement des genres. Le Gesamtkunstwerk à la française
Ingrid Lacheny – Paul Klee : (dé)construction de l'image et organisation du chaos comme démarche esthétique et littéraire
Edwige Flückiger-Bainier – Le concept d'utopie chez Max Frisch : Point de convergence ou rupture entre création architecturale et littéraire ?
Sylvie Grimm-Hamen – " Poesure et peintrie " (Kurt Schwitters) : Edward Hopper revisité par les poètes
Agathe Mareuge – Manifestes des (néo-)avant-gardes, de Dada à Fluxus via Rosefeldt : instantanéité, initialité, historicité
Susanne Müller – L'écriture à l'œuvre ou l'art hybride : entre geste originaire et approche de l'irreprésentable
Bernard Banoun – Document et/ou interprétation : sur quelques collages et dessins d'Emine Sevgi Özdamar d'après la mise en scène de Frédéric, Prince de Hombourg de Kleist par Matthias Langhoff et Manfred Karge, Paris/Villeurbanne/Avignon, 1984
Daniel Soulié – Günter Grass, Letzte Tänze : le poète en danseur