Frank Lestringant, Adrien Paschoud, " Avant-propos " ;
Natacha Salliot, " La notion de corruption dans les réflexions sur la divergence doctrinale à l'âge baroque en France: la pensée religieuse de Philippe Duplessis-Mornay (1578-1611) " ;
Martial Martin, " La corruption dans les "libelles d'Estat" durant la période de la ligue dans les annonces sanitaires (1584-1598) " ;
Adrien Paschoud, " L'enchevêtrement des temporalités: eschatologie et corruption dans Le Decez, ou fin du monde (1584) de Guillaume de Chevalier " ;
Kjerstin Aukrust, " Le spectacle de la corruption dans Le Mespris de la vie et consolation contre la mort (1594) de Jean-Baptiste Chassignet " ;
Violaine Giacomotto-Charra, " Prévenir et guérir à l'âge de la nature corrompue: Le pourtraict de la santé (1606) de Joseph du Chesne " ;
Jean-Raymond Fanlo, " Agrippa d'Aubigné, écrivain de la corruption " ;
Yann Rodier, " Les passions haineuses dans les histoires dévotes de Jean-Pierre Camus: un théâtre didactique des corruptions humaines " ;
Joël Zufferey, " Vers une anthropologie de la corruption: Les histoires tragiques de Jean-Pierre Camus " ;
Barbara Selmeci-Castioni, " Saintes corruptions. L'édification romanesque de Jean-Pierre Camus au miroir des adaptations d'Agathonphile (1621) " ;
Inès Kirschleger, " L'imaginaire de la corruption dans La pratique de repentance (1631) de Nicolas Vignier " ;
Sylvio Hermann de Franceschi, " Désordre et corruption dans l'état de nature déchue. L'anthropologie déréglée de Jean-François Senault et la querelle de la grâce (1644-1648) " ;
Robin Beuchat, " Osman II ou les infortunes de la majesté: portrait d'un sultan 'corrompu' " ;
Laurence Tricoche-Rauline, " Les libertins érudits ou la morale des corrompus " ;
Géraldine Caps, " La corruption du composé de l'âme et du corps selon Descartes " ;
Jean-Pierre Cavaillé, " Corruption naturelle et corruption civilisationnelle dans le Theophrastus redivivus (1659) ".