Etudes de lettres, n° 294/12-2013

Narrations visuelles, visions narratives
Philippe KAENEL,Dominique KUNZ WESTERHOFF
Date de publication
31 mars 2014
Résumé
Le présent volume interroge divers modes d'interactions des textes littéraires et des images fixes, dans le domaine graphique et photographique, à l'époque contemporaine : un siècle innovant qui prolonge les mutations de l'ut pictura poesis, une tradition elle-même marquée par la tension entre fonction narrative et fonction monstrative. Les genres hybrides qui nous intéressent ici sont véritablement intermédiaux, au sens où narration et monstration se partagent l'espace représentatif et s'affectent réciproquement de leurs différences. Cette contamination des spatialités, cette dissension ou cette harmonisation des signes peuvent prendre la forme d'une coprésence du texte et de l'image dans le même dispositif. Mais elles se repèrent aussi par défaut, dans les disjonctio ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 00142026
Date de première publication du titre 31 mars 2014
ISBN 9782940331338
EAN-13 9782940331338
Référence 117195-85
Nombre de pages de contenu principal 264
Format 15.5 x 22.5 x 2.8 cm
Poids 435 g

Philippe Kaenel, Dominique Kunz Westerhoff, " Avant-propos ".

Graphique

Serge Linarès, " Histoires doubles : quand les écrivains s'illustrent " ;
Jan Baetens, " Abstraction et narration : une alliance paradoxale (notes sur la bande dessinée abstraite) " ;
Jean-Louis Tilleuil, " Narration et bande dessinée. L'enjeu clé d'une spécificité sémiotique " ;
Alain Boillat, " Récit(s) en fragments. Logiques sérielle et mondaine dans Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay " ;
Bernard Vouilloux, " La narration figurée dans la Figuration narrative ".

Photographique

Philippe Kaenel, " Paris sans fin (1969) : Giacometti, la photographie et les 'écrans' " ;
Dominique Kunz Westerhoff, " La photographie au révélateur littéraire : de Denis Roche à Anne-Marie Garat " ;
Roger-Yves Roche, " Le Je et son ombre. Photofictions, suite (sans fin ?) " ;
Nathalie Dietschy, " Les dernières heures du Christ sur la croix " racontées " en photographie : The Seven Words (1898) de Fred Holland Day " ;
Danièle Méaux, " Le récit mis à l'épreuve : 'La saga du peintre' (Jean Le Gac) ".

Le présent volume interroge divers modes d'interactions des textes littéraires et des images fixes, dans le domaine graphique et photographique, à l'époque contemporaine : un siècle innovant qui prolonge les mutations de l'ut pictura poesis, une tradition elle-même marquée par la tension entre fonction narrative et fonction monstrative. Les genres hybrides qui nous intéressent ici sont véritablement intermédiaux, au sens où narration et monstration se partagent l'espace représentatif et s'affectent réciproquement de leurs différences. Cette contamination des spatialités, cette dissension ou cette harmonisation des signes peuvent prendre la forme d'une coprésence du texte et de l'image dans le même dispositif. Mais elles se repèrent aussi par défaut, dans les disjonctions du récit visuel propre à la Figuration narrative, dans la bande dessinée abstraite, ou dans les images fantômes (Hervé Guibert) de l'autofiction littéraire. Public universitaire niveau licence, maîtrse ou doctorat

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire