Art et Ville Post-Numérique

HyperUrbain.6
Zreik KHALDOUN,Zreik KHALDOUN,Patrizia LAUDATI,Marc VEYRAT
Collection
Ingéniérie
Date de publication
14 mars 2019
Résumé
Chaque jour, la ville connectée s'empare un peu plus de nos corps pour les transformer en produits communicants. Dans cette aventure indissociable des technologies numériques, menée avec l'architecture des flux et les systèmes de contrôle, quel peut être le rôle de l'Art? Face à cet HyperUrbain, comment se conçoit notre territoire et / ou comment regagner un peu de terrain? Quel est notre place en tant que vecteur subjectif de tous ces i-LISIBLES (dans e lisible de l'information, dans les flux qui nous traversent) ? Et comment encore créer du lien social dans ces villes d'un nouveau genre à l'aide de, ou contre ces machines informationnelles disséminées tout autour de nous? Ainsi, est-ce qu'il nous est encore possible de concevoir une nouvelle ère post-numérique ou de p ... Lire la suite
FORMAT
Couverture plastifiée
28.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20190314
ISBN 9791090094291
EAN-13 9791090094291
Référence 123218-63
Nombre de pages de contenu principal 148
Format 21 x 21 x .8 cm
Poids 458 g

Norbert Hillaire – Donner lieu aux images mobiles ;

Carole Brandon, Lilyana Valentinova Petrova – Facebook : cartographie d'espaces-temps flottants ;

Edwige Lelièvre – Les espaces mixtes, morcelés, reconstruits et repeuplés du jeu vidéo OFabulis ;

Arfaoui Wided –Conservation urbaine et gestion d'une ville historique ; Carthage, Tunisie ;

Christine Bouissou – Écologies et dissémination du féminin dans la ville ;

Arley Andriolo, Jacques Ibanez Bueno – Une méthodologie visuelle au carrefour de l'anthropologie visuelle et de la psychologie sociale ;

Cécile Le Prado, Stéphanie Mader, Stéphane Natkin & Lubna Odeh – Analyse des jeux pervasifs multi-joueurs en milieu urbain ;

Onur Sagkan, Khaldoun Zreik – Oasis recherchée : " L'évolution de l'espace public : de l'espace commun vers l'espace hybride " ;

Luc Brou – "And now what?";

Nicolas Descamps – Vers un urbanisme participatif numérique ludique : l'exemple de Minecraft

Marc Veyrat, Franck Soudan – U-rss Z.M1 : Vers l'in/fini et l'au-delà…

Chaque jour, la ville connectée s'empare un peu plus de nos corps pour les transformer en produits communicants. Dans cette aventure indissociable des technologies numériques, menée avec l'architecture des flux et les systèmes de contrôle, quel peut être le rôle de l'Art? Face à cet HyperUrbain, comment se conçoit notre territoire et / ou comment regagner un peu de terrain? Quel est notre place en tant que vecteur subjectif de tous ces i-LISIBLES (dans e lisible de l'information, dans les flux qui nous traversent) ? Et comment encore créer du lien social dans ces villes d'un nouveau genre à l'aide de, ou contre ces machines informationnelles disséminées tout autour de nous? Ainsi, est-ce qu'il nous est encore possible de concevoir une nouvelle ère post-numérique ou de plus simplement s'emparer de ces machines algorytmiques afin de les détourner, retourner, disséquer vers un imaginaire créatif, voire de nouveaux terrains d'expérimentation pour retrouver enfin un pouvoir de mobilis-acteur?Dans cette ouvrage, consacré à la ville post-numérique, nous questionnerons ainsi le rapport de l'art numérique à la ville ainsi que l'impact sur la vie urbaine de ces technologies qui transforment fondamentalement le rapport du corps à l'environnement, dans ce que Michel Foucault nomme comme des relations d'emplacement.Ces questions, à travers (l'art au sens large du terme) portent, par exemple, sur:— la place du corps et des interrelations qu'il entretient entre société, patrimoine et territoire numérique dans les villes contemporaines.— la multiplication des réponses citoyennes face à la géolocalisation des flux et leurs systèmes de contrôle.— l'interprétation artistique des réseaux sur la numérisation des formes, des flux et des informations.— la dynamique poétique de l'appropriation des territoires urbains.

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