Le champagne



Le champagne

Regards croisés sur une identité en mutation

Édité par Bernard Grunberg

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Bernard Grunberg, Introduction

Benoît Musset et Fabrice Perron, Présentation


I. De la production du vin de Champagne au champagne


Patrick Demouy, Un préalable indispensable : la carte historique du vignoble champenois

Benoît Musset, La production des vins de Champagne, des années 1650 à 1830 : l’émergence d’un nouvel univers technique

Philippe Jeandet, Gérard Liger-Belair, Applications de physico-chimie et de la spectroscopie à l’étude des bulles et de la mousse d’un champagne

Philippe Roudié, Les recherches viticoles en sciences humaines à l’Université de Bordeaux


II. Le champagne : commercialisation et consommation


Thomas Brennan, La consommation rurale et les cabarets

Fabrice Perron, Pluri-modalité des moyens de transports et commerce des vins de champagne de la fin du 18e au début du 19e siècle

Christian Barrère, Le champagne, d’un vin aristocratique à un produit de luxe marchand

Résumés

 

112114-44


 

 

 

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