La Vérité

Vérité et crédibilité : construire la vérité dans le système de communication de l'Occident (XIIIe-XVIIe siècle)
Jean-Philippe GENET
Date de publication
4 décembre 2015
Résumé
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu'exprime l'idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640).Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et ré exions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d'une réflexion ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
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Date de première publication du titre 4 décembre 2015
ISBN 9782859447939
EAN-13 9782859447939
Référence 119441-09
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 3.2 cm
Poids 962 g

Avant-propos
Jean-Philippe Genet

La vérité et les vecteurs de l'idéel
Jean-Philippe Genet

PARTIE I. LA PLACE DE LA VÉRITÉ DANS LA PHILOSOPHIE ET LA THÉOLOGIE

Vérité logique et vérité métaphysique dans le nominalisme tardif
Joël Biard

Probabilisme et approximation du vrai au XIVe siècle
Christophe Grellard

La définition du mensonge au Moyen Âge et dans le débat contemporain
Costantino Marmo

L'empire de la doctrine. Théologie versus sens commun
Catherine König-Pralong

Vérifacteurs ou signifiés propositionnels ? Forces et faiblesses des théories réalistes de la vérité (XIIIe-XIVe siècles)
Laurent Cesalli

PARTIE II. LA VÉRITÉ DU LANGAGE

Métaphore et vérité : la transumptio, clé de voûte de la rhétorique au XIIIe siècle
Benoît Grévin

Diffuser le pur Évangile. Défense et communication de la vérité chez les réformateurs français du premier XVIe siècle
Nathalie Szczech

La vérité et les stratégies d'accréditation du discours politique pendant les guerres de Religion en France
Tatiana Debbagi Baranova

PARTIE III. LA VÉRITÉ DE L'ARTISTE

La vérité de la représentation. L'art italien et ses récits à la fin du Moyen Âge
Étienne Anheim

Disséminer la vérité : la Grande Galerie à Fontainebleau et le roi des signes, François Ier
Christine Tauber

"Senza l'udito non si può ridurre in prova". La costruzione della "verità" tra prescrizione e percezione nella musica del Rinascimento
Stefano Lorenzetti

True Icons? The Power of Supernatural Images in Late Medieval and Early Modern Italy
Gervase Rosser

Le statut ambigu de l'incognito : vérité cérémonielle et vérité documentaire dans un corpus de témoignages de la fin du XVIe siècle
Maria Ines Aliverti

PARTIE IV. LA VÉRITÉ DU JUGE

Vérité et autorité : y a-t-il un moment grégorien ?
Florian Mazel

Die Richter und die Wahrheit im späten Mittelalter und in der beginnenden Neuzeit
Peter Schuster

Scandale, vérité et gouvernement de l'Église (XIIe-XIVe siècles)
Arnaud Fossier

De la vérité judiciaire à l'obéissance véritable : remarques sur la crédibilisation politique de la parole en justice au début du XVIe siècle
Pierre Prétou
Sacre leze e inganni giudiziari. Scritture e conflitti nella Repubblica di Venezia del primo Seicento
Alfredo Viggiano

PARTIE V. LA VÉRITÉ DANS LA COMMUNICATION POLITIQUE

Veritas à la cour de Philippe le Bel de France : Pierre Dubois, Guillaume de Nogaret et Marguerite Porete
Elizabeth A.&Nbsp;R.&Nbsp;Brown

Une vérité bonne à dire, mais difficile à entendre. Deux œuvres de George Chastelain (vers 1457-1461)
Gilles Lecuppre

La question de la vérité dans la résolution du Grand schisme d'Occident (1378-1417)
Hélène Millet

Into the commen people thynges sooner enter by the eies, then by the eares. Théâtre, acteurs et vérité religieuse dans le théâtre Tudor
Olivier Spina

PARTIE VI. vérité, histoire et mémoire

Le discrédit de l'incroyable histoire de Geoffroi de Monmouth au XIIe siècle
martin aurell

La vérité de l'histoire et le moi du chroniqueur
Jean-Marie Moeglin

L'editoria fiorentina della festa e la memoria storica preventiva
Anna Maria Testaverde

La culture chevaleresque entre histoire et fiction poétique au XVIe siècle
Benjamin Deruelle

Fides et libertas : l'historien peut-il dire vrai ? Érasme et les critères de la vérité en histoire
Marie Barral-Baron

Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu'exprime l'idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640).Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et ré exions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d'une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l'Occident latin où l'on opposerait Église et État: la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d'abord le triomphe de la papauté, a donné à l'État moderne les moyens d'assurer sa propre légitimité en créant les conditions d'une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l'État: la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spéci cité de l'Occident latin, clé de l'essor des États modernes européens.

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