Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914)

Bilans et perspectives
Date de publication
1er janvier 2012
Résumé
Le présent volume rassemble les contributions du colloque international Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914). Bilans et perspectives qui s'est tenu à l'École du Louvre, au musée d'Orsay et à l'Institut national d'histoire de l'art à l'occasion des vingt ans du musée d'Orsay. Ces XXIes Rencontres de l'École du Louvre, organisées en dix sessions, s'intéressant à des questions transversales mais traitant aussi des différents domaines de la production artistique, ont réuni soixante-seize contributeurs, issus du monde des musées comme de celui des universités, et se sont déroulées devant quelque six cents auditeurs. Douze nationalités de chercheurs étaient représentées. Ce colloque a été l'occasion de créer, en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
61.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2012
ISBN 9782904187353
EAN-13 9782904187353
Référence 120314-103
Nombre de pages de contenu principal 752
Format 16 x 24 x 3.1 cm
Poids 1354 g

Philippe Durey

Avant-propos

Claire Barbillon, Catherine Chevillot et François-René Martin

Introduction

Liste des intervenants

Forum des Jeunes chercheurs

Définition des styles et des pratiques artistiques

Guillaume Peigné

Le néo-baroque : une clef de lecture pour l'art de la fin du XIXe siècle ?

Guénola Stork

La scène d'intérieur revisitée chez Anna Ancher (1859-1935)

Jérémie Cerman

Le papier peint Art nouveau ou des relations entre art et industrie à la Belle Époque

Saskia Ooms

Les peintres post-impressionnistes et le Kodak : Maurice Denis et son contexte

Histoire des institutions et de la réception critique

Nicolas Buchaniec

Les Expositions des Beaux-Arts dans le Nord de la France dans la seconde moitié du XIXe siècle (1870-1914)

Géraldine Masson

Les conservateurs de musées sous la IIIe République (1870-1940)

Claire Garcia

Les monuments publics de l'entre-deux-guerres en France : le poids du XIXe siècle

Barbara Musetti

Praticiens italiens en France au tournant du siècle. Phénomène artistique, phénomène social

Cécile Thézelais

Enjeux de l'étude de la critique d'art à travers l'exemple du poète Charles Morice (1860-1919)

Colloque

Session 1. Histoire du goût et de la réception

Pascal Griener

Introduction. La réception de l'œuvre d'art – les limites d'un champ nouveau

Roland Recht

La réception du romantisme allemand de David d'Angers à Focillon

Cathleen Hoeniger

The Fate of Two Altarpieces by Raphael during the Nineteenth Century in Europe

Linda Whiteley

Salons intimes, expositions permanentes

Dianne Sachko Macleod

Enchanted Lives, Enchanted Objects: How Art Empowered American Women Collectors

Dominique Jarrassé

D'autres XIXe siècles. Invention des arts exotiques et apories taxinomiques de l'histoire de l'art

Session 2. Quels musées pour quelle histoire de l'art ?

Thomas Gaehtgens

Introduction

James Cuno

When Opening a Museum Mattered: the musée d'Orsay Then and Now

Werner Hofmann

Un tableau et un musée qui se cherchent. Quelques réflexions sur le musée comme lieu de beautés hétéroclites

Michael Conforti

Museums and Art History: installation and ideology

Uwe Fleckner

Histoires de musées. Auto-réflexion muséologique comparée : le musée d'Art moderne de la Ville de Paris – le musée du Louvre – le musée d'Orsay

Sylvie Ramond

Marges du XIXe siècle. Orsay loin de Paris

Session 3. Peinture

Richard Thomson

Introduction

Anthea Callen

The Matter of Painting : La Matière de la peinture

Pierre Georgel

Sur la périodisation de l'art moderne : Orsay, Beaubourg, l'Orangerie

Linda Nochlin

Against the grain: Representing the Working Woman in Nineteenth-Century Painting

Richard Thomson

Painting, Politics and Visual Culture: representing le brav' général Boulanger

Éric Darragon

Le livre, le musée, l'expérience

Douglas Druick

Material perspectives: The Art Object, the Art Museum and the History of Art

Session 4. Arts graphiques

Stephen Bann

Introduction

Henri Zerner

Usages de la reproduction : l'exemple d'Ingres

Jon Whiteley

La primauté du dessin

Pierre-Lin Renié

Originaux et reproductions, produits de luxe et imagerie : l'estampe face à l'industrialisation de la production des images

Marc Gotlieb

Bloody Color: Episodes in the Metaphoric of Medium, from Delacroix to Moreau

Sophie Bobet-Mezzasalma

L'apogée de la lithographie coloriste : une expression de la modernité des peintres

Stephen Bann

Un Saint Sébastien de la gravure : Ferdinand Gaillard et les fins de la reproduction

Session 5. Sculpture

Anne Pingeot

Introduction

Antoinette Le Normand-Romain

Sculpture française de la deuxième moitié du XIXe siècle : nouvelles approches (1994-2008)

Bernhard Maaz

News of Nineteenth-Century Sculpture research in Germany

Flavio Fergonzi

Les sculpteurs italiens et la leçon de Rodin

June Hargrove

Beyond Identity: International perspectives on the public monument

Penelope Curtis, Martina Droth

Sculpture: vision of England,Exhibiting Nineteenth-Century Sculpture (P. Curtis), Publishing Nineteenth-Century Sculpture (M. Droth)

Session 6. Arts décoratifs : le rayonnement de la France dans les arts décoratifs au XIXe siècle

Kathryn B. Hiesinger

Introduction

Anne Dion-Tenenbaum

Les expositions des produits de l'industrie nationale en France : un instrument de rayonnement à l'étranger

Hans Ottomeyer

La France et l'Allemagne : style national ou discours international

Maria Paola Maino

Relations entre Paris et l'Italie. Carlo Bugatti, Ernesto Basile et Vittorio Ducrot à la fin du XIXe et au début du XXe siècle

Martin Eidelberg

In Matters of Fashion, Follow The French: French Taste and American Decorative Arts, 1875-1910

Simon Swynfen Jervis

Contrasts and connections: reception and rejection

Session 7. Architecture

Barry Bergdoll

The Historiography of French and German Nineteenth-Century Architecture since The Post-Modern Turn

Stefan Muthesius

" Rococo "/" Louis XV " in the Nineteenth Century

Eve Blau

Supranational Principle as Urban Model: Otto Wagner's Großstade and City Making in Central Europe

Jean-Michel Leniaud

L'histoire de l'architecture : une discipline englobante ?

Session 8. Photographie

Michel Frizot

Introduction

Sarah Greenough

Rewriting History: Alfred Stieglitz's Sun Prints, 1895

Mattie Boom

Street scene and plein air: a new category in late Nineteenth Century (amateur) photography

Bodo von Dewitz

Silver and Salt/The First Twenty years of Photography in the German speaking Countries

Kevin Moore

" Lartigue entre amateurs "

Elizabeth Anne McCauley

Secret Seraglios: Tracking the Female Nude in the History of Nineteenth-Century Photography

Sylvie Aubenas

Les expositions de photographies anciennes à la BnF : évolution depuis cinquante ans

Session 9. Artiste, carrière, institutions

Pierre Vaisse

Introduction

David Van Zanten

Architecture, museums and the mediation of drawings

Wolf Tegethoff

Universal Exposition Architecture and the Quest for National Style

Michel Poivert

Un art comme les autres ?

La photographie et le musée au tournant du XXe et du XXIe siècle

Nathalie Heinich

Statut d'artiste : le réel, l'imaginaire, le symbolique

Christine Peltre

Les carrières du peintre orientaliste

Session 10. Nouveaux sujets, nouvelles approches

Michael Zimmermann

Introduction. Nouveaux sujets – nouvelles approches : le système des arts et des médias à l'époque de l'image reproduite

Ségolène Le Men

Courbet en touriste : le voyage en Normandie de 1841

Hubertus Kohle

Les hallucinations d'Arnold Böcklin. L'art à l'époque de la psychologie scientifique

Maria Grazia Messina

De la statue au collage. Figures et pratiques de la modernité

Ulrich Pohlmann

Natura Metafisica ? Anmerkungen zu den Wechselbeziehungen von Landschaftsfotografi e und – malerei um 1900

Dario Gamboni

L'époque d'Orsay, âge d'or des images potentielles

Index

Le présent volume rassemble les contributions du colloque international Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914). Bilans et perspectives qui s'est tenu à l'École du Louvre, au musée d'Orsay et à l'Institut national d'histoire de l'art à l'occasion des vingt ans du musée d'Orsay. Ces XXIes Rencontres de l'École du Louvre, organisées en dix sessions, s'intéressant à des questions transversales mais traitant aussi des différents domaines de la production artistique, ont réuni soixante-seize contributeurs, issus du monde des musées comme de celui des universités, et se sont déroulées devant quelque six cents auditeurs. Douze nationalités de chercheurs étaient représentées. Ce colloque a été l'occasion de créer, en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, un Forum des jeunes chercheurs, manifestation originale qui trouve désormais sa place dans tous les colloques organisé par l'École du Louvre. Cette programmation particulière offre la possibilité à des élèves de 3e cycle, des doctorants ou jeunes docteurs de croiser leurs premières recherches avec celles de personnes plus confirmées.Ce colloque a été l'occasion d'esquisser un bilan, ou du moins de brosser un tableau de l'évolution des études dix-neuviémistes durant ces vingt dernières années, de souligner l'émergence de thématiques, de questions et de méthodes nouvelles. Les lecteurs trouveront dans ces actes à la fois des confirmations, mais aussi des interrogations, l'ouverture de nouveaux champs, auxquels le musée d'Orsay a contribué par ses choix d'accrochage, d'expositions et de manifestations.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire