Philippe Durey
Avant-propos
Claire Barbillon, Catherine Chevillot et François-René Martin
Introduction
Liste des intervenants
Forum des Jeunes chercheurs
Définition des styles et des pratiques artistiques
Guillaume Peigné
Le néo-baroque : une clef de lecture pour l'art de la fin du XIXe siècle ?
Guénola Stork
La scène d'intérieur revisitée chez Anna Ancher (1859-1935)
Jérémie Cerman
Le papier peint Art nouveau ou des relations entre art et industrie à la Belle Époque
Saskia Ooms
Les peintres post-impressionnistes et le Kodak : Maurice Denis et son contexte
Histoire des institutions et de la réception critique
Nicolas Buchaniec
Les Expositions des Beaux-Arts dans le Nord de la France dans la seconde moitié du XIXe siècle (1870-1914)
Géraldine Masson
Les conservateurs de musées sous la IIIe République (1870-1940)
Claire Garcia
Les monuments publics de l'entre-deux-guerres en France : le poids du XIXe siècle
Barbara Musetti
Praticiens italiens en France au tournant du siècle. Phénomène artistique, phénomène social
Cécile Thézelais
Enjeux de l'étude de la critique d'art à travers l'exemple du poète Charles Morice (1860-1919)
Colloque
Session 1. Histoire du goût et de la réception
Pascal Griener
Introduction. La réception de l'œuvre d'art – les limites d'un champ nouveau
Roland Recht
La réception du romantisme allemand de David d'Angers à Focillon
Cathleen Hoeniger
The Fate of Two Altarpieces by Raphael during the Nineteenth Century in Europe
Linda Whiteley
Salons intimes, expositions permanentes
Dianne Sachko Macleod
Enchanted Lives, Enchanted Objects: How Art Empowered American Women Collectors
Dominique Jarrassé
D'autres XIXe siècles. Invention des arts exotiques et apories taxinomiques de l'histoire de l'art
Session 2. Quels musées pour quelle histoire de l'art ?
Thomas Gaehtgens
Introduction
James Cuno
When Opening a Museum Mattered: the musée d'Orsay Then and Now
Werner Hofmann
Un tableau et un musée qui se cherchent. Quelques réflexions sur le musée comme lieu de beautés hétéroclites
Michael Conforti
Museums and Art History: installation and ideology
Uwe Fleckner
Histoires de musées. Auto-réflexion muséologique comparée : le musée d'Art moderne de la Ville de Paris – le musée du Louvre – le musée d'Orsay
Sylvie Ramond
Marges du XIXe siècle. Orsay loin de Paris
Session 3. Peinture
Richard Thomson
Introduction
Anthea Callen
The Matter of Painting : La Matière de la peinture
Pierre Georgel
Sur la périodisation de l'art moderne : Orsay, Beaubourg, l'Orangerie
Linda Nochlin
Against the grain: Representing the Working Woman in Nineteenth-Century Painting
Richard Thomson
Painting, Politics and Visual Culture: representing le brav' général Boulanger
Éric Darragon
Le livre, le musée, l'expérience
Douglas Druick
Material perspectives: The Art Object, the Art Museum and the History of Art
Session 4. Arts graphiques
Stephen Bann
Introduction
Henri Zerner
Usages de la reproduction : l'exemple d'Ingres
Jon Whiteley
La primauté du dessin
Pierre-Lin Renié
Originaux et reproductions, produits de luxe et imagerie : l'estampe face à l'industrialisation de la production des images
Marc Gotlieb
Bloody Color: Episodes in the Metaphoric of Medium, from Delacroix to Moreau
Sophie Bobet-Mezzasalma
L'apogée de la lithographie coloriste : une expression de la modernité des peintres
Stephen Bann
Un Saint Sébastien de la gravure : Ferdinand Gaillard et les fins de la reproduction
Session 5. Sculpture
Anne Pingeot
Introduction
Antoinette Le Normand-Romain
Sculpture française de la deuxième moitié du XIXe siècle : nouvelles approches (1994-2008)
Bernhard Maaz
News of Nineteenth-Century Sculpture research in Germany
Flavio Fergonzi
Les sculpteurs italiens et la leçon de Rodin
June Hargrove
Beyond Identity: International perspectives on the public monument
Penelope Curtis, Martina Droth
Sculpture: vision of England,Exhibiting Nineteenth-Century Sculpture (P. Curtis), Publishing Nineteenth-Century Sculpture (M. Droth)
Session 6. Arts décoratifs : le rayonnement de la France dans les arts décoratifs au XIXe siècle
Kathryn B. Hiesinger
Introduction
Anne Dion-Tenenbaum
Les expositions des produits de l'industrie nationale en France : un instrument de rayonnement à l'étranger
Hans Ottomeyer
La France et l'Allemagne : style national ou discours international
Maria Paola Maino
Relations entre Paris et l'Italie. Carlo Bugatti, Ernesto Basile et Vittorio Ducrot à la fin du XIXe et au début du XXe siècle
Martin Eidelberg
In Matters of Fashion, Follow The French: French Taste and American Decorative Arts, 1875-1910
Simon Swynfen Jervis
Contrasts and connections: reception and rejection
Session 7. Architecture
Barry Bergdoll
The Historiography of French and German Nineteenth-Century Architecture since The Post-Modern Turn
Stefan Muthesius
" Rococo "/" Louis XV " in the Nineteenth Century
Eve Blau
Supranational Principle as Urban Model: Otto Wagner's Großstade and City Making in Central Europe
Jean-Michel Leniaud
L'histoire de l'architecture : une discipline englobante ?
Session 8. Photographie
Michel Frizot
Introduction
Sarah Greenough
Rewriting History: Alfred Stieglitz's Sun Prints, 1895
Mattie Boom
Street scene and plein air: a new category in late Nineteenth Century (amateur) photography
Bodo von Dewitz
Silver and Salt/The First Twenty years of Photography in the German speaking Countries
Kevin Moore
" Lartigue entre amateurs "
Elizabeth Anne McCauley
Secret Seraglios: Tracking the Female Nude in the History of Nineteenth-Century Photography
Sylvie Aubenas
Les expositions de photographies anciennes à la BnF : évolution depuis cinquante ans
Session 9. Artiste, carrière, institutions
Pierre Vaisse
Introduction
David Van Zanten
Architecture, museums and the mediation of drawings
Wolf Tegethoff
Universal Exposition Architecture and the Quest for National Style
Michel Poivert
Un art comme les autres ?
La photographie et le musée au tournant du XXe et du XXIe siècle
Nathalie Heinich
Statut d'artiste : le réel, l'imaginaire, le symbolique
Christine Peltre
Les carrières du peintre orientaliste
Session 10. Nouveaux sujets, nouvelles approches
Michael Zimmermann
Introduction. Nouveaux sujets – nouvelles approches : le système des arts et des médias à l'époque de l'image reproduite
Ségolène Le Men
Courbet en touriste : le voyage en Normandie de 1841
Hubertus Kohle
Les hallucinations d'Arnold Böcklin. L'art à l'époque de la psychologie scientifique
Maria Grazia Messina
De la statue au collage. Figures et pratiques de la modernité
Ulrich Pohlmann
Natura Metafisica ? Anmerkungen zu den Wechselbeziehungen von Landschaftsfotografi e und – malerei um 1900
Dario Gamboni
L'époque d'Orsay, âge d'or des images potentielles
Index