Enseignement de la langue dans l'hispanisme français (L')

Françoise HEITZ,Emmanuel LE VAGUERESSE
Date de publication
21 février 2011
Résumé
Cet ouvrage est le résultat des dernières Journées d'Études de la Société des Hispanistes Français, qui se sont tenues à l'Université de Reims Champagne-Ardenne en mai 2010 et qui ont été l'occasion d'amorcer une réflexion sur l'enseignement de la langue, en raison des évolutions sensibles dans ce domaine, depuis plusieurs années, au sein de nos universités.À côté de l'offre de formation " classique ", associant langue, linguistique, littérature et civilisation, de nouveaux besoins sont apparus. Outre la préparation aux concours, d'autres parcours professionnalisants ont vu le jour. Les effectifs de Langues Étrangères appliquées sont en augmentation, et dans l'ensemble des formations, la maîtrise d'une ou de plusieurs langues est une compétence rendue nécessaire par la ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20110221
ISBN 9782915271423
EAN-13 9782915271423
Référence 113324-44
Nombre de pages de contenu principal 338
Format 14.8 x 21 x 1.9 cm
Poids 486 g


Geneviève Champeau — Avant-propos
Réflexions préliminaires
Bernard Darbord — Quelques mots sur l'enseignement de la langue espagnole et sur les objectifs de la linguistique hispanique
Françoise Heitz, Emmanuel Le Vagueresse — Résultats de l'enquête sur l'enseignement des langues dans l'hispanisme français
Christian Lagarde — De Lyon 2008 à Reims 2010 : réflexions sur l'enseignement de la langue

Enseigner la langue en LEA
Joël Brémond — Rôle et place de la recherche dans l'enseignement de l'espagnol en LEA
Matilde Alonso Pérez — La civilisation espagnole en LEA : entre mission formatrice et stéréotype
Claire Decobert — Langue et civilisation : le lexique des débats d'investiture des chefs de gouvernement espagnols. Vers une approche méthodologique
Brigitte Natanson — Réflexions sur les pratiques de l'atelier d'écriture et du théâtre en langue seconde à l'université
Isabel Vázquez de Castro — L'utilisation de ressources orales traditionnelles dans l'enseignement de l'espagnol en France

Linguistique et enseignement de la langue
Gilles Luquet — Enseigner la linguistique espagnole, mais encore ? Et dans quel but ?
Pedro Cordoba — Théorie du discours et apprentissage des langues : Bakhtine contre les compétences
Aura Luz Duffé-Montalván — Balance y reflexiones sobre la formación LANSAD


CLES et certifications
Ana Armenta-Lamant — Le CLES reflet de l'évolution de l'enseignement d'espagnol
Maria-Alice Médioni — L'autonomie guidée : une nouvelle voie pour l'apprentissage des langues
Lauro Capdevila — Examen des nouvelles normes pour l'apprentissage, l'enseignement des langues vivantes et l'évaluation de leur maîtrise
Xavier Escudero — L'enseignement de l'espagnol du lycée à l'université : vers une cohérence des pratiques ?
Brigitte Duplâtre-Debes — Apprendre à apprendre. L'enseignement en Centre de ressources en langues


Place des langues péninsulaires
Michèle Guiraud — L'enseignement du portugais à distance, Université Nancy 2
Fabrice Corrons — Un corps de caméléon, une tête d'âne et une queue de salamandre... Réflexions sur la présence de la langue et de la culture catalane (langue seconde) dans l'université française en 2010
Aurelia Arcocha-Scarcia — Cursus des études basques au D.I.E.B. de Bayonne, à Bordeaux 3-Montaigne et à l'UPPA. État de la question et historique
Eric Castagne — L'enseignement / apprentissage de l'intercompréhension romane en tant qu'étape préliminaire à l'enseignement / apprentissage de l'espagnol langue étrangère


Annexes
Emmanuelle Eggers, Marta Ruiz Galbete, Didier Piotrowski — Atelier 1 : l'espagnol, langue de spécialité (LANSAD)
Mercè Pujol Berché — Atelier 2 : la place de la certification en langues (CLES)
Lydia Romeu, José Carlos de Hoyos — Atelier 3 : politique des langues et structures universitaires (Centres de langues, Maisons des langues)

 

Cet ouvrage est le résultat des dernières Journées d'Études de la Société des Hispanistes Français, qui se sont tenues à l'Université de Reims Champagne-Ardenne en mai 2010 et qui ont été l'occasion d'amorcer une réflexion sur l'enseignement de la langue, en raison des évolutions sensibles dans ce domaine, depuis plusieurs années, au sein de nos universités.À côté de l'offre de formation " classique ", associant langue, linguistique, littérature et civilisation, de nouveaux besoins sont apparus. Outre la préparation aux concours, d'autres parcours professionnalisants ont vu le jour. Les effectifs de Langues Étrangères appliquées sont en augmentation, et dans l'ensemble des formations, la maîtrise d'une ou de plusieurs langues est une compétence rendue nécessaire par la construction européenne et la mondialisation. Aussi, de nouveaux publics sont-ils demandeurs d'enseignements de langue pour non-spécialistes et de langue de spécialité. Se développent également les certifications en langues étrangères et se créent des Maisons des Langues dont les missions sont en cours de définition.Ces actes font donc état des débats sur nos pratiques et leur degré d'adéquation aux différents publics et à leurs attentes, sur l'évolution des structures et leurs enjeux quant à l'avenir des formations universitaires.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire