Calais et la mer (1814-1914)



Calais et la mer (1814-1914)



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PREFACE
INTRODUCTION
CHAPITRE PREMIER
" Une merveilleuse situation géographique "

Les dangers de la mer
Calais port de refuge
Un site en perpétuelle métamorphose

PREMIERE PARTIE
" La clé de la France " (1814-1835)

CHAPITRE II
Le retour à la paix, 1814 vers 1820
Une ville sous-administrée
La reprise du passage

Calais " clé de la France " et " auberge des rois "
La reprise du trafic voyageurs
Vers l'exclusif britannique sur la ligne Calais-Douvres

CHAPITRE III
L'arrière plan institutionnel
L'impossible police

Une armée de douaniers
Le maire sur le port
L'administration de la Marine

L'organisation institutionnelle du négoce

La place des négociants dans la ville
La Société d'Agriculture et les questions portuaires (1819-1832)
La difficile naissance de la Chambre de Commerce (1814-1828)

La pesanteur de deux institutions : le Génie militaire et les Wateringues du Calaisis

Fortifications et servitudes militaires
Du canal à la mer, le projet Raffeneau de Lisle
Les Wateringues, groupe de pression ?

CHAPITRE IV
L'activité du port : 1818 vers 1835
Essor et crise du passage calaisien (1816-1836)

Une concurrence acharnée sur le détroit (1816-1836)
Le triomphe de la navigation à vapeur (1821-1825)
Le déclin du passage calaisien (1826-1836)

Le trafic commercial

Les mouvements de la navigation (1816-1835)
Type et tonnage des navires
Les marchandises

Les entreprises maritimes des Calaisiens

Les armements au commerce
La pêche
La fraude base de l'industrie tullière
De puissants dérivatifs aux activités maritimes ?

CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE

DEUXIEME PARTIE
Calais déshérité de son avantage naturel (1835-1855)

CHAPITRE V
Une prise de conscience douloureuse
L'amertume des Calaisiens (1835-1848)

L'opinion publique à Calais entre 1835 et 1846
Le bilan de l'activité portuaire
La réalisation du plan Raffeneau de Lisle

Les réactions du commerce calaisien

Deux échecs révélateurs
La réorganisation du négoce maritime
L'affaiblissement de la Chambre de Commerce

Politique portuaire (1835-1855)

La question du chemin de fer
Les voyageurs et le service postal
La Compagnie des Chemins de Fer du Nord et Calais (1848-1854)

CHAPITRE VI
Le port et la crise industrielle vers 1835-1855
Les trafics induits par le développement industriel (1834-1855)

La place du charbon
Les autres trafics pondéreux et l'industrie
Les importations textiles

La crise industrielle (1847-1854)

Le triomphe d'Ernest Lebeau
L'ampleur du marasme industriel
Le mouvement du port pendant la crise

L'essor de la pêche côtière

Les armements
Les produits

TROISIEME PARTIE
La difficile naissance d'un outil national (1855-1897)

CHAPITRE VII
Calais retrouve la première place dans le passage transmanche (1855-1885)
Entre deux expositions (1855-1862)

La Compagnie du Nord sur le détroit
Le service postal francisé de Joseph Churchward
La question du chemin de fer de Calais à Boulogne

Le London Chatham and Dover Railway s'impose à Calais

Le Chatham à Calais, le S.E.R. à Boulogne
Le temps des " freak steamers " (1875-1887)

L'impossible francisation du service postal (1870-1873)

La fin du contrat Churchward
La compagnie des paquebots-poste français (1872-1873)
Le service postal après 1873

CHAPITRE VIII
Deux villes et un port (1855-1885)
Un trafic en expansion dans des infrastructures insuffisantes

L'abandon des investissements portuaires
L'évolution générale des trafics pondéreux
Les importations et la concurrence

Deux économies divergentes ?

La dépendance par rapport à la Grande-Bretagne
L'apogée de la pêche artisanale

L'amélioration du port et de la ville

Les services portuaires
Le temps des projets
Un mariage de raison

CHAPITRE IX
Le nouveau port de Calais vers 1875-1897
Un outil national

L'élaboration du projet de " port Freycinet "
Les travaux du port
L'amélioration des communications

L'essor du commerce maritime entre 1885 et 1896

Les marchandises
Les voyageurs (1886-1896)
La Chambre de Commerce concessionnaire du port

Le nouveau port et le grand Calais

Une commune écartelée
La crise de la pêche
L'environnement industriel du port

QUATRIEME PARTIE
Hégémonie précaire et recherche des trafics pondéreux (1897-1914)

CHAPITRE X
Le trafic des voyageurs à la Belle Epoque (1896-1914)
L'évolution générale

Calais contre Boulogne dans le trafic transmanche
La concurrence d'Ostende
Les atouts du port de Calais

Malles françaises et anglaises

Les services anglais
Le service de la Compagnie du Nord
Une entente franco-britannique ?

Les faiblesses du trafic des excursionnistes

Les efforts du Commerce de Calais
L'intransigeance des compagnies anglaises

CHAPITRE XI
Port et industrie à la Belle Epoque (1897-1914)
L'activité portuaire

L'évolution générale
L'évolution des trafics traditionnels
Trafics et activités nouvelles

L'amélioration des infrastructures portuaires

La Chambre de Commerce et les infrastructures du port
Les charbons de la défense navale du Nord
L'impossible démantèlement des fortifications

La modernisation de la pêche traditionnelle

Armements et produits
Les équipages
Le marché du poisson

CONCLUSION DE LA QUATRIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE

Les rythmes concurrentiels du passage transmanche
Le port et la ville indissociables
Négociants, pêcheurs et tullistes

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE
INDEX
SLU090076-54


 

 

 

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