Hypermédias et apprentissages N°1



Hypermédias et apprentissages N°1

Actes des premières journées scientifiques 24-25 septembre 1991

Édité par Georges-Louis Baron, Brigitte (de) La Passardiere

:: Résumé    :: Détails


La dernière décennie a été marquée par l'émergence de technologies nouvelle dans l'éducation et la formation. parmi elles, les hypertextes et les hypermédias suscitent un vif intérêt de la part tant des chercheurs que des industriels. Ils sont l'objet de travaux qui ont déjà débouché à la fois sur des résultats de recherche et sur des réalisations pratiques. En revanche, leur intégration à des pratiques pédagogiques reste à valider.

Essayant de mettre en œuvre l'idée fondamentale d'accès associatif aux données, les hypertextes visent à permettreà l'utilisateurde naviguer dans ces données en grand nombre. Dans les hypermédias, il est en outrepossible de gérer des données de types différents et non plus seulement des textes. Les travaux menés à leur sujet depuis plusieurs années ont débouché sur des résultats de recherche et sur des réalisations pratiques intéressant l'éducation et la formation.

C'est dans ce contexte qu'ont été organisées des journées destinées à faire le point sur cette question des hypermédias pour l'éducation et à contribuer au rassemblement d'une communauté scientifique.
Ces journées, placéessous le patronage du laboratoire MASI (Méthologie et Architecture des Systèmes Informatiques), de l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique), de l'AFCET (Association Française des sciences et Technologies de l'Information et des Systèmes) et de l'association EPI ( Enseignement Public et Informatique) se sont tenues les 24 et 25 septembre 1991.
Elles ont réunies environ 250 participants de Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, Québec, Suisse..., exprimant les points de vue universitaires, de chercheurs, de praticiens.

Les actes de ces journées, destinés à tous ceux qui s'intéressent aux applications éducatives des technologies nouvelles, reprennent l'organisation des sessions:
- fonctionnalités pédagogiques des hypermédias,
- conception de documents hypermédias,
- expérimentation et évaluation d'hypermédias.

Des textes présentent le contenu des ateliers, ainsi que la synthèse de la table ronde finale. Enfin, des contributions se font l'écho des séances de démonstration.

Par les contributions réunies, cet ouvrage original permet de faire le point des acquis, de connaître démarches actuelles et nouveaux outils.

Titre Hypermédias et apprentissages N°1
Sous-titre Actes des premières journées scientifiques 24-25 septembre 1991
Édition Première édition
Édité par Georges-Louis Baron, Brigitte (de) La Passardiere
Éditeur ENS Éditions
Marque d'éditeur INRP - Institut national de recherche pédagogique
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU012000 EDUCATION / Experimental Methods
EDU037000 EDUCATION / Research
EDU029000 EDUCATION / Teaching Methods & Materials
EDU053000 EDUCATION / Training & Certification
BIC Classifications thématiques GT Interdisciplinary studies
GP Research & information: general
JNK Organization & management of education
JNU Teaching of a specific subject
Dewey (abrégé) 500-599 Science
000 Computer science, knowledge & systems
030 Encyclopedias & books of facts
490 Other languages
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
(06) Career and Technical Education
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3161 Sciences de l'éducation
3164 Technologisation, formation, activités professionnelles
Date de première publication du titre 01 mars 1992
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J      93 Classification thématique Thema: JNA      93 Classification thématique Thema: G
Avec Index
Support Livre broché
Nb de pages Index .
ISBN-10 2734203189
ISBN-13 9782734203186
Référence 121272-46
Date de publication 01 mars 1992
Illustrations
1 index
Format 16 x 24 x 2,8 cm
Poids 452 gr
Prix 25,00 €
 
121272-46