100 notions pour l'art numérique

Marc VEYRAT
Collection
100 notions
Date de publication
30 mars 2015
Résumé
La collection 100 Notions a été imaginée par Ghislaine Azémard et Matthieu Quiniou. Elle regroupe autour de questions, de concepts, de notions liés à ce monde du numérique qui nous entoure, ce que nous pourrions appeler désormais des livres hybrides. Car ces objets sont à la fois des livres en version papier et en version électronique, sans cesse augmentés par de nouveaux documents visuels et multimédias, des notes, des commentaires, disponibles sur Internet www.100notions.com.En effet comment imaginer les nouveaux territoires du futur? Et quelles oeuvres d'art pourront ou seront associées à sa construction et en formuleront une position critique? 100 Notions pour l'Art Numérique est le deuxième volume de cette collection. Celui-ci a été écrit avec le concours d'artiste ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 30 mars 2015
ISBN 9791091636025
EAN-13 9791091636025
Référence 118530-92
Nombre de pages de contenu principal 266
Format 20 x 20 x 1.5 cm
Poids 626 g

1 – Acteur virtuel (Cédric Plessiet, Artiste et MCF en Arts et Technologies de l'Image)
2 – Algorithme (Franck Soudan, Artiste en Art Programmé et Doctorant CIFRE)
3 – Architecture augmentée (Pascal Simoens, Architecte, chercheur et doctorant)
4 – Archivage (Franck Soudan, Artiste en Art Programmé et Doctorant CIFRE)
5 – Art combinatoire (Florent Di Bartolo, Artiste et Maître de conférences en Arts et Technologies Numérique)
6 – Art game (Edwige Lelièvre, Maître de Conférence, directeure du projet OFabulis)
7 – Art multiplié (Océane Delleaux, Maître de Conférence en Histoire de l'Art et Arts plastiques)
8 – Art numérique (Edmond Couchot, Artiste, Docteur d'État et Professeur Émérite des Universités)
9 – Art numérique et anthropologie (Jacques Ibanez-Bueno, Professeur des Universités en Sciences de l'Information et Communication) 
10 – Art numérique et politique (Evelyne Toussaint, Professeur des Universités en Histoire et théorie de l'art)
11 – Art participatif (Edmond Couchot, Artiste, Docteur d'État et Professeur Émérite des Universités)
12 – Art sonore (Misael J. Marín et Everardo Reyes-García)
13 – Arts immersifs (Anaïs Bernard et Bernard Andrieu)
14 – Autonomie (des créatures virtuelles) (Isabelle Rieusset-Lemarié, Maître de Conférences HDR en Esthétique et Sciences de l'art)
15 – Biologie (Miguel Chevalier, Artiste)
16 – Bug (Carole Brandon, Artiste et Doctorante en Arts et Sciences de l'Art)
17 – Coefficient de numéricité (Norbert Hillaire, artiste et théoricien de l'art)
18 – Collection (Jean Jacques Gay, Editorialiste, Commissaire indépendant et Critique d'Art)
19 – Corps en 1ère personne (Bernard Andrieu et Anaïs Bernard)
20 – Cosmotique (Bernard Andrieu et Anaïs Bernard)
21 – Cybercommunauté (Mohamed El Methni, Maître de Conférence en Mathématiques et SHS)
22 – Cybergraph (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l'Art)
23 – Data représentation (data visualisation) (Philippe Boisnard, Auteur et Artiste Multimédia, enseignant en Philosophie)
24 – Digital Diaries (Bernard Lafargue, Professeur des Universités en Histoire de l'Art et Esthétique)
25 – Dispositif génératif (Philippe Boisnard, Auteur et Artiste Multimédia, enseignant en Philosophie)
26 – Dispositif ouvert (Isabelle Rieusset-Lemarié, Maître de Conférences HDR en Esthétique et Sciences de l'art)
27 – Dispositifs écrans (Ghislaine Chabert, Maître de Conférence en Information Communication)
28 – eMOTION (Ghislaine Chabert & Marc Veyrat)
29 – e-Mythes (Serge Dufoulon, Professeur des Universités en Sociologie et Anthropologie)
30 – e-Percept (Gilles Rouet, Professeur des universités en management de l'éducation)
31 – eSPACE (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l'Art)
32 – Écologie corporelle (Bernard Andrieu et Anaïs Bernard)
33 – Espace pictural (Bernard Lamizet, Professeur Émérite en Sciences de l'Information et de la Communication)
34 – Espaces mixtes (Edwige Lelièvre, Maître de Conférence, directrice du projet OFabulis)
35 – Événement liminal (Blanka Earhart, Media artist and Writer, PhD candidate)
36 – Expériences (Ghislaine Chabert, Maître de Conférence en Information Communication)
37 – Figure (Bernard Lamizet, Professeur Émérite en Sciences de l'Information et de la Communication)
38 – Flâneries (Ghislaine Chabert, Maître de Conférence en Information Communication)
39 – Flânographie (Eulalie Pierquin, doctorante en Art et Sciences de l'Art + Duo LarbitsSisters : media artist Laure-Anne Jacobs/Bénédicte Jacobs Researcher in Social Media)
40 – Format (Franck Soudan, Artiste en Art Programmé et Doctorant CIFRE)
41 – Forme (Everardo Reyes-Garcia, Maître de Conférence en Information et Communication, Artiste et Designer)
42 – Gestus (Isabelle Rieusset-Lemarié, Maître de Conférences HDR en Esthétique et Sciences de l'art)
43 – Glitch / Glitch Art (Carole Brandon, Artiste et Doctorante en Arts et Sciences de l'Art)
44 – Hybridations (Edmond Couchot, Artiste, Docteur d'État et Professeur Émérite des Universités)
45 – Hybridation des techniques plastiques traditionnelles et numériques (Edwige Lelièvre, Maître de Conférence, directeure du projet OFabulis)
46 – Hybridation des corps / cyborg (Anaïs Bernard et Bernard Andrieu)
47 – Hybridologie (Pedro Andrade, Sociologue, Chercheur et Professeur en Cybercultures)
48 – Hypermédialités (Ghislaine Chabert, Maître de Conférence en Information Communication)
49 – Hypertexte / Hypermédia artistique (Jean-Pierre Balpe et Everardo Reyes-Garcia)
50 – i-Mobile (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l'Art)
51 – i+D/signe (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l'Art)
52 – Immersion (Miguel Chevalier, Artiste)
53 – Imprégnation (Ghislaine Chabert et Marc Veyrat)
54 – I n/formation (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l'Art)
55 – Info-esthétique (Lev Manovich et Everardo Reyes-Garcia)
56 – Intericonicité (Bernard Lamizet, Professeur Émérite en Sciences de l'Information et de la Communication)
57 – Intimités numériques (Gilles Rouet, Professeur des universités en management de l'éducation)
58 – I n/visible (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l'Art)
59 – Jeux sociologiques (Pedro Andrade, Sociologue, Chercheur et Professeur en Cybercultures)
60 – Lisibilité (Bernard Lamizet, Professeur Émérite en Sciences de l'Information et de la Communication)
61 – Lumière, lux > < lumen (Carole Brandon, Artiste et Doctorante en Arts et Sciences de l'Art)
62 – Machinima (Isabelle Arvers, French media art curator, critic and author)
63 – ®?MAKE (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l'Art)
64 – Matériau (Franck Soudan, Artiste en Art Programmé et Doctorant CIFRE)
65 – Médiation esthétique (Bernard Lamizet, Professeur Émérite en Sciences de l'Information et de la Communication)
66 – Modèles de simulation (Anne-Laure George-Molland, Maître de Conférence en Arts et Technologies de l'Image)
67 – Moucharabieh (Carole Brandon, Artiste et Doctorante en Arts et Sciences de l'Art)
68 – Musées virtuels et arts numériques (Pedro Andrade, Sociologue, Chercheur et Professeur en Cybercultures)
69 – Nouvelle causalité (Philippe Boisnard, Auteur et Artiste Multimédia, enseignant en Philosophie)
70 – Obsolescence (Florent Di Bartolo, Artiste et Maître de conférences en Arts et Technologies Numériques)
71 – Ontologies visuelles (Pedro Andrade, Sociologue, Chercheur et Professeur en Cybercultures)
72 – Parcours (Esthétique du) (Isabelle Rieusset-Lemarié, Maître de Conférences HDR en Esthétique et Sciences de l'art)
73 – Participationnite (Norbert Hillaire, artiste et théoricien de l'art)
74 – Paysages artificiels (Marc Veyrat et Florent Di Bartolo)
75 – PST : Perception spatiale transmédiale (Patrizia Laudati, Professeur des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication)
76 – Photographie connectée (Rudy Rigoudy, Artiste et Enseignant Agrégé d'Arts plastiques) 198
77 – Photonumérique (Pierre Barboza, Photographe, Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication)
78 – Pixel (Miguel Chevalier, Artiste)
79 – Poétique des données (Marc Veyrat et Florent Di Bartolo)
80 – Post-Digital Art (Khaldoun Zreik, Professeur, Directeur de CITU-Paragraphe, Université Paris 8)
81 – Programme (Franck Soudan, Artiste en Art Programmé et Doctorant CIFRE)
82 – Rapports haptiques (Jean Jacques Gay, Editorialiste, Commissaire indépendant et Critique d'Art)
83 – Ready-made (Evelyne Toussaint, Professeur des Universités en Histoire et théorie de l'art)
84 – Reproductibilité (Océane Delleaux, Maître de Conférence en Histoire de l'Art et Arts plastiques)
85 – Robotique (France Cadet, Artiste et Enseignant chercheur)
86 – Sculpture sociale (Florent Di Bartolo, Artiste et Maître de conférences en Arts et Technologies Numériques)
87 – Seconde interactivité (Marie-Hélène Tramus, Professeure des Universités en Arts et Technologies de l'Image)
88 – Signature (Pascale Ancel, Maître de Conférence en Sociologie)
89 – Software Art (Florent Di Bartolo, Artiste et Maître de conférences en Arts et Technologies Numériques)
90 – Sport'art numérique (Thierry Côme, Professeur des Universités en en Sciences de Gestion)
91 – Surfaces composites (Florent Di Bartolo, Artiste et Maître de conférences en Arts et Technologies Numériques)
92 – Synesthésie (Philippe Boisnard, Auteur et Artiste Multimédia, enseignant en Philosophie)
93 – Tiers-lieux (Pascal Simoens, Architecte, chercheur et doctorant)
94 – Totalisation (Maurice Corbet, Responsable du cinéma d'animation aux Musées d'Annecy (CAA)
95 – Triade Auteur / OEuvre / Interacteur (Edmond Couchot, Artiste, Docteur d'État et Professeur Émérite des Universités)
96 – Tribal poursuite (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l'Art)
97 – U-topic (Marc Veyrat, Artiste et Maître de Conférence en Art et Sciences de l'Art)
98 – Utopia (Lucie Cabanes, Responsable de l'art contemporain aux Musées d'Annecy (CAA)
99 – Virtualisme (Jean Guillaume Le Roux, Artiste numérique, fondateur du Virtualisme)
100 – Vitamorph (Chu-Yin Chen, Artiste et Professeur en Arts et Technologies de l'Image)

La collection 100 Notions a été imaginée par Ghislaine Azémard et Matthieu Quiniou. Elle regroupe autour de questions, de concepts, de notions liés à ce monde du numérique qui nous entoure, ce que nous pourrions appeler désormais des livres hybrides. Car ces objets sont à la fois des livres en version papier et en version électronique, sans cesse augmentés par de nouveaux documents visuels et multimédias, des notes, des commentaires, disponibles sur Internet www.100notions.com.En effet comment imaginer les nouveaux territoires du futur? Et quelles oeuvres d'art pourront ou seront associées à sa construction et en formuleront une position critique? 100 Notions pour l'Art Numérique est le deuxième volume de cette collection. Celui-ci a été écrit avec le concours d'artistes, de critiques, de commissaires d'expositions mais aussi d'universitaires dans des champs disciplinaires comme l'art et l'histoire de l'art, les mathématiques, la sociologie, les sciences de gestion, les sciences politiques, l'anthropologie visuelle, les sciences de l'information et de la communication.Tous les contributeurs sont attentifs à une vision interdisciplinaire et internationale de cette relation entre art et société, confrontés aux technologies numériques… En effet il ne s'agit plus de construire un système cloisonné, bâti sur un communautarisme étriqué mais bien d'essayer de tisser des liens entre économies, politiques, arts, cultures et sociétés, afin que l'Autre, dans cet environnement abstrait mais bouillonnant d'un avenir encore à inventer et à comprendre, ne soit plus un étrange® mais un individu reconnu par et pour ses différences fondamentales de ®connecteur au Monde.Ainsi 100 Notions pour l'Art Numérique s'adresse non seulement au monde de l'art, mais — peut-être de manière très utopique — à toute personne attentive au numérique qui souhaite comprendre, développer de nouveaux dispositifs aux frontières de plusieurs champs d'expériences et, ou, participer à cette formidable révolution en marche.Marc VEYRAT

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire