Socialistes et enseignants

Le parti socialiste et la fédération de l'éducation nationale de 1971 à 1992
Ismaïl FERHAT
Date de publication
15 février 2018
Résumé
Pourquoi le Parti socialiste, longtemps qualifié de " parti d'enseignants ", rencontret-il des tensions répétées avec ce milieu professionnel depuis la fin des années 1990?Cet ouvrage, tiré d'une thèse soutenue en 2013, analyse les racines de cette crise. Ilétudie l'alliance entre ce parti et la principale organisation syndicale des personnelséducatifs jusqu'en 1992, la Fédération de l'Éducation nationale. Ce lien a constituéun facteur central de la proximité entre les enseignants et les socialistes. Il a aussi étéune des causes de leur éloignement progressif des années 1970 au début des années1990. L'ouvrage s'appuie sur des sources en grande partie inédites et une approcheinterdisciplinaire, liant histoire, sciences de l'éducation et science politique.
FORMAT
Livre broché
29.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 15 février 2018
ISBN 9791030001242
EAN-13 9791030001242
Référence 122266-20
Nombre de pages de contenu principal 382
Format 16 x 24 x 2.4 cm
Poids 666 g

TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Liste des sigles
Préface de Bernard Lachaise


INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE :
LES SOCIALISTES ET LE MONDE ENSEIGNANT, L'HÉRITAGE MULTIFORME DE
L'AVANT-1971

CHAPITRE PREMIER – LES FONDEMENTS D'UNE RELATION PRIVILÉGIÉE
(XIXE SIÈCLE-ANNÉES 1940)

CHAPITRE 2 – D'UNE RELATION PRIVILÉGIÉE AU " DÉCROCHAGE À TOUS LES
ÉCHELONS " (1948-1958)

CHAPITRE 3 – LA RECOMPOSITION DES RELATIONS (1960-1968)

CHAPITRE 4 – MAI 1968 ET SES SUITES. DES CHANGEMENTS À GÉOMÉTRIE
VARIABLE.

DEUXIÈME PARTIE :
DU CONGRÈS D'ÉPINAY À 1975, LE DÉFI DE L'HÉTÉROGÉNÉITÉ


CHAPITRE 5 – LES RELATIONS ENTRE PS ET FEN À L'ÉPREUVE DU CONGRÈS
D'ÉPINAY

Chapitre 6 – Une série d'enjeux stratégiques et conflictuels

Chapitre 7 – L'ère des réseaux

TROISIÈME PARTIE :
UN ÂGE D'OR EN TROMPE-L'OEIL (1975-1981) ?


CHAPITRE 8 – ROMPRE AVEC LA FRAGMENTATION : LE TOURNANT
MULTIFORME DE 1975

CHAPITRE 9 – LES INTÉRÊTS CROISÉS, EXPRESSION PRIVILÉGIÉE DE
L'ALLIANCE (1975-1977)

CHAPITRE 10 – LES LÉZARDES D'UNE ALLIANCE (1977-1981)

QUATRIÈME PARTIE :
UNE RELATION À L'ÉPREUVE DU POUVOIR (1981-1986)


CHAPITRE 11 – L'EXPÉRIENCE PERTURBANTE DU POUVOIR ?

CHAPITRE 12 – LE DÉLITEMENT D'UN PROGRAMME COMMUN

CHAPITRE 13 – ET APRÈS ?

CINQUIÈME PARTIE :
QUE RESTE-T-IL ? LA FIN D'UN AXE MAJORITAIRE (1986-1992)


CHAPITRE 14 – UNE TENTATION SOCIAL-DÉMOCRATE À CONTRETEMPS (1986-
1988) ?

CHAPITRE 15 – L'ÉCLATEMENT DE L'AXE MAJORITAIRE (1988-1990)

CHAPITRE 16 – UNE ALLIANCE À L'AGONIE (1991-1992)

Conclusion : socialisme, école et enseignants, un triangle devenu
impossible ?

 

Pourquoi le Parti socialiste, longtemps qualifié de " parti d'enseignants ", rencontret-il des tensions répétées avec ce milieu professionnel depuis la fin des années 1990?Cet ouvrage, tiré d'une thèse soutenue en 2013, analyse les racines de cette crise. Ilétudie l'alliance entre ce parti et la principale organisation syndicale des personnelséducatifs jusqu'en 1992, la Fédération de l'Éducation nationale. Ce lien a constituéun facteur central de la proximité entre les enseignants et les socialistes. Il a aussi étéune des causes de leur éloignement progressif des années 1970 au début des années1990. L'ouvrage s'appuie sur des sources en grande partie inédites et une approcheinterdisciplinaire, liant histoire, sciences de l'éducation et science politique.

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