Le Le Télémaque, n° 60/2021

Art et émancipation - L'art peut-il encore éduquer
Alain KERLAN
Date de publication
10 février 2022
Résumé
Le dossier du numéro 60 du Télémaque concerne la question de l'émancipation liée à la pratique artistique dans le champ éducatif. Les contributions rassemblées éclairent d'un jour nouveau ce champ problématique.
FORMAT
Couverture plastifiée
16.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 10 février 2022
ISBN 9782381850269
EAN-13 9782381850269
Référence 125790-45
Nombre de pages de contenu principal 210
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 376 g

Hommage

Patrice Vermeren : Laurence Cornu, philosophe du non-consentement à l'ordre du monde

Ouverture

Jean-Marie Schaeffer : L'art et l'émancipation. L'art peut-il encore éduquer ?

Chronique morale

Éric Dubreucq : Le cas Céline et les leçons du fanatisme

Notion

Camille Roelens : Enfance (de l'humanité démocratique)

Dossier : Art et émancipation. L'art peut-il encore éduquer ?

Alain Kerlan : Présentation

Roger Pouivet : Les vices de l'art

Carole Talon-Hugon : Un paradoxe contemporain : les promesses éducatives de l'art à l'âge de la désartification

Alain Kerlan : Portrait(s) de l'artiste en pédagogue

Arnaud Théval : L'art comme médiation dissensuelle

Samia Langar : Les pratiques artistiques entre reconnaissance et émancipation. Trajets d'artistes, de la rue à la scène internationale

Samuel Renier : De l'école-laboratoire à l'école-atelier: l'art au cœur du projet éducatif deweyen

Joëlle Zask : La représentation de l'animal dans l'art contemporain : ce qu'elle révèle et ce qu'elle nous enseigne

Études

Jian Ding et Jing Zhao : La pensée éducative de la musique rituelle à l'époque pré-Qin : théorisation confucianiste d'un régime culturel

Giuseppe Campagnoli : L'éducation diffuse et la ville éducatrice

Marina Schwimmer : L'école du bien-être. Enseigner l'autorégulation : entre contrôle et émancipation

Comptes rendus

Summaries

Le dossier du numéro 60 du Télémaque concerne la question de l'émancipation liée à la pratique artistique dans le champ éducatif. Les contributions rassemblées éclairent d'un jour nouveau ce champ problématique.

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