Hommage
Patrice Vermeren : Laurence Cornu, philosophe du non-consentement à l'ordre du monde
Ouverture
Jean-Marie Schaeffer : L'art et l'émancipation. L'art peut-il encore éduquer ?
Chronique morale
Éric Dubreucq : Le cas Céline et les leçons du fanatisme
Notion
Camille Roelens : Enfance (de l'humanité démocratique)
Dossier : Art et émancipation. L'art peut-il encore éduquer ?
Alain Kerlan : Présentation
Roger Pouivet : Les vices de l'art
Carole Talon-Hugon : Un paradoxe contemporain : les promesses éducatives de l'art à l'âge de la désartification
Alain Kerlan : Portrait(s) de l'artiste en pédagogue
Arnaud Théval : L'art comme médiation dissensuelle
Samia Langar : Les pratiques artistiques entre reconnaissance et émancipation. Trajets d'artistes, de la rue à la scène internationale
Samuel Renier : De l'école-laboratoire à l'école-atelier: l'art au cœur du projet éducatif deweyen
Joëlle Zask : La représentation de l'animal dans l'art contemporain : ce qu'elle révèle et ce qu'elle nous enseigne
Études
Jian Ding et Jing Zhao : La pensée éducative de la musique rituelle à l'époque pré-Qin : théorisation confucianiste d'un régime culturel
Giuseppe Campagnoli : L'éducation diffuse et la ville éducatrice
Marina Schwimmer : L'école du bien-être. Enseigner l'autorégulation : entre contrôle et émancipation
Comptes rendus
Summaries