La question de l'évaluation est au cœur des débats sur le métier et son évolution. Qu'évalue-t-on en cours de français ? Pour quels usages ? Selon quelles modalités ? Qui évalue ? Bien entendu les enseignants. Leurs pratiques d'évaluation sont appelées à se modifier et à se réinventer en fonction de prescriptions institutionnelles qui promeuvent une évaluation sans notes (S. Michieletto, C. Coget et C. Mercier). Car la note ne peut rendre compte de tout ce qui est en jeu dans les apprentissages, dont les compétences acquises ou travaillées ; mais justement, peut-on évaluer les compétences scolaires (B. Rey) ? L'institution elle-même évalue les élèves, au moyen d'outils nationaux (D. Bart), et internationaux comme le PISA (D. Bart et B. Daunay) : sur quels fondements thé ...
Lire la suite
Bernard Rey – Peut-on évaluer les compétences scolaires ? Stéphanie Michieletto-Vanlancker – Mes classes sans notes Daniel Bart – Les évaluations nationales : un " outil " insaisissable ? Catherine Mercier – Enseignement d'exploration en seconde générale : et si on n'évaluait pas… Sophie Dziombowski – Cette affiche-là, on n'en a plus besoin Christiane Donahue – L'" assessment " à l'université aux États-Unis : compétences, évaluation, amélioration Patrice Heems – Oui, on peut Séverine Piot – L'autoévaluation, une aide à la réécriture Sophie Gintzburger – Musées portatifs : une activité personnelle dans le cadre de l'épreuve orale de français Daniel Bart, Bertrand Daunay – Un plaisir à livre ouvert ? L'évaluation du plaisir de lire dans le PISA Élizabeth Vlieghe – Des nouvelles du livre pour la jeunesse : rêve ou cauchemar (2e volet)
La question de l'évaluation est au cœur des débats sur le métier et son évolution. Qu'évalue-t-on en cours de français ? Pour quels usages ? Selon quelles modalités ? Qui évalue ? Bien entendu les enseignants. Leurs pratiques d'évaluation sont appelées à se modifier et à se réinventer en fonction de prescriptions institutionnelles qui promeuvent une évaluation sans notes (S. Michieletto, C. Coget et C. Mercier). Car la note ne peut rendre compte de tout ce qui est en jeu dans les apprentissages, dont les compétences acquises ou travaillées ; mais justement, peut-on évaluer les compétences scolaires (B. Rey) ? L'institution elle-même évalue les élèves, au moyen d'outils nationaux (D. Bart), et internationaux comme le PISA (D. Bart et B. Daunay) : sur quels fondements théoriques, méthodologiques, didactiques ces outils reposent-ils ? Quels sont les enjeux ? Les élèves s'évaluent ; cette livraison accorde la part belle aux pratiques qui mettent les élèves en position d'évaluateurs de leurs propres apprentissages (S. Dziombowski, S. Gintzburger, P. Heems, S. Piot). Enfin, un petit détour du côté de l'" assessment " de l'écrit universitaire américain offre une intéressante perspective comparative.