RDST, n° 6/2012

TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages
Éric BRUILLARD,Vassilis KOMIS,Thérèse LAFFERRIÈRE
Résumé
Alors que de nombreux chercheurs et experts soulignent le rôle potentiellement majeur des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation d'abord en tant qu'aide pédagogique, mais plus spécifiquement dans l'instrumentation des travaux pratiques (mesure et expérimentation avec ordinateur), pour la simulation de phénomènes, etc., les utilisations scolaires demeurent encore rares, en dehors des filières techniques et professionnelles. Cet écart entre les promesses et les usages scolaires n'est pas propre aux sciences et techniques mais interroge particulièrement ces domaines dans lesquels les pratiques de recherche et les pratiques professionnelles ont massivement recours aux technologies informatiques.Comme les technologies disponibles se renouvellen ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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ISSN 21106460
Date de première publication du titre 22 avril 2013
ISBN 9782847884012
EAN-13 9782847884012
Référence 115448-46
Nombre de pages de contenu principal 202
Format 17.3 x 24.6 x 1.1 cm
Poids 361 g

Dossier

Éric Bruillard, Vassilis Komis, Thérèse Laferrière, " Introduction " ;

Margaret Cox, " Informatique et apprentissage des sciences : tendances, dilemmes et conséquences pour l'avenir " ;

Harinosy Ratampolala, Éric Bruillard, Judith Razafimbelo, " Quelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs de physique et chimie ? Une étude en France ".

Varia

Imène Mzoughi-Khadhraoui, Alain Dumon, " L'appropriation par des élèves tunisiens débutant du langage permettant de représenter la réaction chimique " ;

Hanaà Chalak, " Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magmatisme au collège ".

Compte rendu d'innovation

Jean-François Rodes, " Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle ? ".

Notes de lecture et avis de parution

Alors que de nombreux chercheurs et experts soulignent le rôle potentiellement majeur des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation d'abord en tant qu'aide pédagogique, mais plus spécifiquement dans l'instrumentation des travaux pratiques (mesure et expérimentation avec ordinateur), pour la simulation de phénomènes, etc., les utilisations scolaires demeurent encore rares, en dehors des filières techniques et professionnelles. Cet écart entre les promesses et les usages scolaires n'est pas propre aux sciences et techniques mais interroge particulièrement ces domaines dans lesquels les pratiques de recherche et les pratiques professionnelles ont massivement recours aux technologies informatiques.Comme les technologies disponibles se renouvellent rapidement, de nouvelles potentialités apparaissent notamment avec les technologies de réalité virtuelle ou de réalité augmentée et autour des utilisations nomades avec les téléphones portables et les tablettes permettant un accès à Internet. Alors que les pratiques de formation les intégrant sont peu stabilisées, de nouvelles pratiques de travail, individuelles ou réalisées en collaboration, émergent.Si beaucoup d'expériences sont menées, les travaux de didactique qui leur sont consacrés sont peu nombreux. Le présent numéro de RDST fournit des repères sur ces questions des utilisations des technologies informatiques dans l'éducation scientifique et technique. Margaret Cox offre un panorama précis d'une quarantaine d'années de recherche montrant les tendances, les dilemmes et les implications pour l'avenir. Harinosy Ratompomalala et al. analysent la manière avec laquelle les futurs enseignants de physique et chimie de plusieurs académies en France sont et se sentent préparés à utiliser les TIC pour leurs enseignements et comment certains enseignants en poste sont devenus utilisateurs et ce qu'ils en font. Enfin, Jean-François Rodes fournit un compte-rendu détaillé d'une expérience associant un outil de géolocalisation en ligne et une sortie en forêt.Alors que l'on peut augurer le déclin des pratiques d'expérimentation dans l'enseignement secondaire au sein de salles spécialisées de travaux pratiques, remplacées par des simulations ou de simples visualisations offertes par les technologies de l'information et de la communication, peuvent en parallèle émerger d'autres pratiques d'exploration et d'expérimentation hors l'école tirant parti des technologies mobiles. En ce sens, ce numéro est un jalon. Loin d'épuiser les questions, il en ouvre quelques-unes et met en lumière des phénomènes récents de co-évolution des technologies et des formes d'enseignement, qu'il faudrait suivre avec attention.

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