L' Inconduite arraisonnée

Enfermement, généalogie, événement
Laure MANICOM
Date de publication
31 mars 2008
Résumé
L'auteure, à la faveur de cette étude des établissements d'enfermement illégaux autour du dargha d'Erwadi, dans le sud de l'Inde, opère une transposition heuristique du cas " enfermement " hors du bloc occidental tel qu'il fut envisagé par Michel Foucault. La réflexion menée ici est en rupture avec l'anthropologie " exotique " qui occulte l'événement de la colonisation et l'histoire qui s'en suit, imposée au peuple colonisé tout autant qu'assimilée par lui.L'événement de la colonisation est ici reconduit comme un intermède ou une parenthèse " traumatique ou, à l'inverse, civilisatrice " qui n'est en tout cas pas en mesure de modeler les esprits " de l'intérieur ", sa participation active au travail de la culture étant de fait occultée.Au travers d'une confrontation serr ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
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Date de première publication du titre 31 mars 2008
ISBN 9782867814716
EAN-13 9782867814716
Référence 112250-20
Nombre de pages de contenu principal 398
Format 16 x 24 x 2.2 cm
Poids 720 g

1. Traduction socio-anthropologique du concept "enfermement"

Heuristique
    Foucault en Inde   Légal/illégal et capillarité institutionnelle
    Le cas Mental Hostel

Le Mental Hostel : une forme mimétique d'antipsychiatrie
    Hôpital psychiatrique : modèle, contre-modèle
    La psychiatrie indienne (passée, actuelle)
    Communauté des psychiatres indiens, réception du Mental Hostel

Le Dargah et l'Hôpital général : deux homologues
   
Fous et marginaux dans le dargah
    Hospitalité du dargah

Comparaison et paradigme de la traduction
    Un espace linguistique multidimensionnel
    Traduction métalinguistique dans un paradigme de la traduction
    Paradigme linguistique, paradigme de la traduction et comparaison
    Hors texte, inadéquation, dialogue et métalangue
    Résultats de l'exercice comparatif

2. Cas mental Hostel/cas enfermement : pouvoir des familles, panoptisme, nosologie

Quels usages des concepts foucaldiens ?

Familles et pensionnaires de Mental Hostels
    Admission au Mental Hostel
    Pensionnaires de Mental Hostels
    Les familles décident de l'admission au Mental Hostel
    Le contrôle exercé par les dirigeants sur les familles

Absence de panoptisme
    L'enchaînement
    Gardiens et pensionnaires : réversibilité des rôles, le cas du "leader"

Nosologie
    Absence de panoptisme, nosologie interactive et située
    Catégorie "sain d'esprit"
    L'activité nosologique des leaders
    Une activité diagnostique plurielle

Comparer cas Enfermement/cas Mental Hostel : légalité contre l'État
Résultat : la fonction étatique
Panoptisme et pouvoir
Résultat : infirmation de la thèse wéberienne de la violence légitime comme privilège d'État

3. Interactions diachroniques : immunité, contre-état, enjeux de l'hagiographie

Méthode généalogique : possibilité, situation
    Généalogie : cas Enfermement, cas Mental Hostel

Possibilité, situation
    Possibilité épistémologique et réalité
    Possibilité réelle et situation non sartriennne

Enjeux de l'hagiographie et crise des fondations religieuses musulmanes en Inde
    Violence "communaliste" des "riots" et attentats : du nord au sud hindous et Musulmans à erwadi
    Les enjeux de l'hagiographie

L'immunité : entre l'hospitalité et l'hospitalisation

4.
Interactions synchroniques : le dargah contre l'État

La personne morale "dargah" et certains Levey en litige

Le Tamil Nadu Wakf Board et les "shareholders" du dargah

Naissance du conflit

Litiges sans issue

Des fonctionnaires concernés écartés

Enregistrement des décès
   
Étude comparée des registres du VAO et du comité du dargah
    Absence de correspondance numérique entre les deux registres
    Lettres de décharge au comité du dargah
    Des causes de décès dissemblables

5. Événementialisation et fait divers

Événementialisation : cas Enfermement/cas Mental Hostel
    Événementialisation et contingence : cas Enfermement/cas Mental Hostel
    Émergence et contingence : cas Enfermement/cas Mental Hostel

Contingence et faits divers : cas Enfermement/cas Mental Hostel

Événement Mental Hostel, événement Badoosha : deux faits divers
    Le Mental Hostel : un événement .
    Le Mental Hostel : une reconnaissance posthume
    Deux faits divers
    Événementialisation du Mental Hostel

Les fondateurs de Mental Hostels
    Les dirigeantes de "Mental Hostels"
    Dirigeants et employés : l'employé Ramassamy, SPS
    L'immigration kéralaise

Le "Mental hostel" : une innovation des acteurs ?
    Pèlerins, musulmans tamouls et anciens commerçants
    Perspectives d'avenir pour les dirigeants de "Mental Hostels"

6. Une casuistique socio-anthropologique
  
Dirigeants de "Mental Hostels" et shareholders" du dargah
    Obligations du comité du dargah
    Rôle du comité dans l'ouverture d'un Mental Hostel
    Les dirigeants de "Mental Hostels" interdit de jamat

Violence et criminalité à Erwadi-Dargah

L'éthique du dirigeant
    Un souci de bonne réputation
    Le respect dû aux pensionnaires : les règles d'humanité

Contre-exemples de comportements "déviants" des dirigeants
    On abuse de la confiance des familles
    La désinformation des proches
    Valeur des données illustrant l'absence d'éthique des dirigeants
    La médisance : un moyen d'ostraciser certains et de promouvoir certaines normes

Maladie et mort au sein des "Mental Hostels"
    La maladie dans les "Mentals Hostels" d'Erwadi-Dargah
    La mort niée au hameau d'Erwadi-Dargah
    "Homicide" : une catégorie exogène
    Les funérailles des pensionnaires de "Mental Hostels"

Témoignage







   

 

L'auteure, à la faveur de cette étude des établissements d'enfermement illégaux autour du dargha d'Erwadi, dans le sud de l'Inde, opère une transposition heuristique du cas " enfermement " hors du bloc occidental tel qu'il fut envisagé par Michel Foucault. La réflexion menée ici est en rupture avec l'anthropologie " exotique " qui occulte l'événement de la colonisation et l'histoire qui s'en suit, imposée au peuple colonisé tout autant qu'assimilée par lui.L'événement de la colonisation est ici reconduit comme un intermède ou une parenthèse " traumatique ou, à l'inverse, civilisatrice " qui n'est en tout cas pas en mesure de modeler les esprits " de l'intérieur ", sa participation active au travail de la culture étant de fait occultée.Au travers d'une confrontation serrée et nourrie au débat théorique, constamment mise à l'épreuve de la réalité envisagée, s'élabore une anthropologie originale et décapante, servie par la clarté d'une langue juste dans l'estime de la réalité humaine sous-jacente qui instruit et illumine la controverse.Les " mental hostels " d'Erwadi ont été détruits sur décision de la Cour suprême indienne en août 2001, suite à l'incendie de l'un d'entre eux ayant entraîné la mort de 28 pensionnaires.

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