La palette du ciel dans l'art baroque ibéro-américain (XVIe-XVIIIe siècles)



La palette du ciel dans l'art baroque ibéro-américain (XVIe-XVIIIe siècles)

Colonisation de l'esprit et iconophilie chrétienne dans le Nouveau Monde

Préface de Emmanuelle Sinardet

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Lorsqu'un conquérant conscient de sa supériorité colonise un territoire, il ne se sert pas seulement de la puissance des armes et des techniques. Il importe et impose aussi un système de normes, de croyances et des formes d’expression artistiques pour asseoir un projet politique qui lui semble d’entrée de jeu légitime. Située aux confins de l’histoire culturelle et de l’histoire des arts, cette étude s’efforce d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la création artistique à l’époque baroque dans une Amérique Latine en voie de colonisation par les Européens, en analysant plus particulièrement le contexte d’apparition du syncrétisme religieux. À partir de l’étude minutieuse d’une sélection d’œuvres produites entre le xvie et le xviiie siècle dans la région andine (Pérou, Bolivie, Colombie, Équateur) et au Mexique, dans des domaines aussi divers que la gravure, la peinture, la sculpture ou encore l’architecture, il s’agit de montrer comment l’art du colonisateur intervient comme une instance productrice de normes et de jugements de valeur dans l’espace ibéro-américain indigène. Dans l’Amérique coloniale, le syncrétisme dont témoigne l’art des premiers « créoles », autrement dit l’assimilation de nouveaux codes et leur amalgame avec le substrat culturel existant, encourage la négation de l’ancienne culture tout en procédant au recyclage d’anciens codes pour donner naissance à des croyances et des formes artistiques nouvelles, un métissage dont les conséquences, à la fois positives et négatives, se manifestent jusque de nos jours.

Juan Carlos Baeza Soto est maître de conférences HDR à CY Cergy Paris Université en histoire culturelle, histoire des représentations artistiques et civilisation de l’Amérique Latine.

Titre La palette du ciel dans l'art baroque ibéro-américain (XVIe-XVIIIe siècles)
Sous-titre Colonisation de l'esprit et iconophilie chrétienne dans le Nouveau Monde
Édition Première édition
Préface de Emmanuelle Sinardet
Collection Studia remensia
Éditeur ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3668 Histoire de l'art, Etudes
Date de première publication du titre 10 juin 2021
Avec Index ; Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages 228 p. Index . Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2374961397
ISBN-13 9782374961392
Référence 125122-44
Date de publication 10 juin 2021
Publication Reims, France
Nombre de pages de contenu principal 228
Nombre de mots 75000
Illustrations 16 Illustrations
1 index
1 bibliography
Format 14,8 x 21 x 1,8 cm
Poids 300 gr
Prix 20,00 €
 
125122-44


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :