Textile & Habillement



Textile & Habillement

Métiers d'autrefois

Édité par Ludovic Laloux, Stéphane Palaude, Arnaud Péters

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Le travail de la laine, venue en particulier d'Angleterre à l’époque médiévale, s’enracine dans l’histoire. En témoignent les tisserands flamands de l’époque médiévale, l’introduction à la fin du XVIIIe siècle des moutons espagnols de type mérinos dont la laine permet la production de draps bleus, mais aussi la manufacture de draps fins à Eupen à la veille de la révolution industrielle, l’industrie lainière à Verviers au XIXe siècle ou encore l’activité textile dans les Ardennes ou la draperie du Midi au cours de la Grande Guerre.

Plus spécifique, héritière de Venise, la dentelle relève d’un véritable travail artistique. Lorsque Colbert, alors contrôleur général des finances de Louis XIV, accorde en 1665 le privilège de créer une manufacture royale de dentelle à Alençon, il pose les fondements d’une activité méticuleuse que Valenciennes ou encore Calais développent par la suite mais avec la tentation d’introduire la mécanisation pour cette dernière.

Enfin, le métier de dessinateur de mode, la ganterie à Grenoble ou encore la production de chapeaux en Italie qui se mue en activité de camouflage militaire, lors de la Grande Guerre, illustrent d’autres facettes qui concernent l’habillement.

Toutefois, dans ces différentes situations, les acteurs de ces métiers ancestraux se trouvent tiraillés entre le maintien du savoir-faire d’antan qu’ils maîtrisent et l’introduction de nouveautés a priori plus performantes.

Ludovic Laloux, professeur en histoire moderne, Université Polytechnique Hauts-de-France, Centre de recherche interdisciplinaire en sciences de la société (CRISS).

Stéphane Palaude, docteur en histoire contemporaine; président de l’AMAVERRE, membre associé du Centre de recherche interdisciplinaire en sciences de la société à l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

Arnaud Péters, chercheur en histoire des techniques et de l’environnement à l’UniversitédeLiège.MembreassociéduCentrederechercheinterdisciplinaire en sciences de la société à l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

Titre Textile & Habillement
Sous-titre Métiers d'autrefois
Édition Première édition
Édité par Ludovic Laloux, Stéphane Palaude, Arnaud Péters
Collection Monde du travail
Éditeur Presses universitaires de Valenciennes
Mots clés costume, textile
BISAC Classifications thématiques HIS000000 HISTORY
HIS054000 HISTORY / Social History
BIC Classifications thématiques H Humanities
HB History
HBL History: earliest times to present day
Dewey (abrégé) 900-999 History, geography, (& biography)
900 History
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3377 HISTOIRE
3378 Histoire générale et thématique
Date de première publication du titre 09 septembre 2021
Support Livre broché
Nb de pages 209 p.
ISBN-10 2364240824
ISBN-13 9782364240827
Référence 125409-94
Date de publication 09 septembre 2021
Nombre de pages de contenu principal 209
Format 16 x 24 x 1,6 cm
Poids 313 gr
Prix 19,00 €
 
125409-94


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :