Ensemble – Pour une anthropologie sémiotique du Politique

Jacques FONTANILLE
Date de publication
9 septembre 2021
Résumé
Cet ouvrage est le résultat et la synthèse d'une recherche portant sur ce que la sémiotique structurale appelle «l’actant collectif». L’anthropologie contemporaine nous rappelle que la signification des mondes que nous habitons passe par des filtres collectifs, des schèmes et des référentiels qui sont constitués et portés par des actants collectifs. Dans cette perspective, l’actant collectif n’est pas un cas particulier, voire marginal, de l’actant en général, mais, au contraire, la source des référentiels sémiotiques et l’instigateur des mondes de sens.Dès lors, quel que soit le nom que l’on donne à ce collectif (communauté d’identification, acteur-réseau, peuple, etc.), il ne suffit plus de poser par principe qu’il peut comprendre à la fois des humains, des objets, de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 2021
ISBN 9782875622853
EAN-13 9782875622853
Référence 125420-96
Nombre de pages de contenu principal 305
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 300 g

Préambule

Première partie : le statut sémiotique de l'actant collectif

1. L'actant collectif est-il un actant spécifique?

2. L'espèce humaine est-elle une espèce eusociale?

3. L'animal politique

4. Trois actants collectifs politiques: nation, patrie, peuple

Deuxième partie: dynamique des formes. Métamorphoses et mutations des collectifs

1. Populisme

2. La fin du monde Ayoreo

3. Les collectifs en mouvement: mobilité, motilité, viscosité

4. Le consentement par les nudges: du collectif au politique

Troisième partie : le référentiel de l'actant collectif, une topologie anthropique

1. Topologies centrées

2. Quelques types d’instanciations spécifiques

Conclusion

Bibliographie

Cet ouvrage est le résultat et la synthèse d'une recherche portant sur ce que la sémiotique structurale appelle «l’actant collectif». L’anthropologie contemporaine nous rappelle que la signification des mondes que nous habitons passe par des filtres collectifs, des schèmes et des référentiels qui sont constitués et portés par des actants collectifs. Dans cette perspective, l’actant collectif n’est pas un cas particulier, voire marginal, de l’actant en général, mais, au contraire, la source des référentiels sémiotiques et l’instigateur des mondes de sens.Dès lors, quel que soit le nom que l’on donne à ce collectif (communauté d’identification, acteur-réseau, peuple, etc.), il ne suffit plus de poser par principe qu’il peut comprendre à la fois des humains, des objets, des institutions, des machines, des non-humains, etc.: il faut examiner comment et pourquoi ces divers constituants s’agencent, et leur réseau se consolide, s’affaiblit, se restaure, persiste à exister ou s’effondre. C’est l’objet de cet ouvrage, qui s’attache aux variations de la composition et des forces de liaisons des collectifs, à leurs mutations et à leur existence risquée et vulnérable. Dans cette perspective, l’actant collectif, engagé tout ensemble dans ses propres métamorphoses, est le siège même, pour la sémiotique, du politique.La sémiotique décrit depuis longtemps les discours et les pratiques politiques, mais cela ne constitue pas pour autant une dimension politique de l’organon théorique de la sémiotique structurale. L’objectif de cet ouvrage est précisément d’intégrer la dimension politique dans l’architecture théorique et méthodologique de la sémiotique, et le point d’ancrage de cette dimension est l’organisation et le devenir des collectifs, notamment celui dit «de référence», qui par les filtres sémantiques et culturels dont il est porteur, suscite des formes spécifiques de la vérité, de la subjectivité, de la narrativité, de l’affectivité et du symbolisme, en somme de l’ensemble des composants sémiotiques d’un monde habitable.

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