Le catalogue dans tous ses états



Le catalogue dans tous ses états



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Cecilia Hurley Griener

Introduction

Liste des intervenants

Forum des Jeunes chercheurs

Anne-Hélène Perrot

Les « frises d’objets » des cercueils et sarcophages : enjeux d’un catalogue

Giula Puma

Le catalogue de l’historien de l’art : iconographie sérielle et enjeux de la mise en ligne

Matthieu Lett

René-Antoine Houasse (vers 1645-1710) : enjeux méthodologiques du catalogue raisonné d’un collaborateur de Le Brun

Guillaume Nicoud

Un manuscrit français pour première source des musées d’art russe : le Catalogue raisonné de la galerie impériale de l’Ermitage de Catherine II

Élise Lehoux

La Galerie mythologique d’Aubin-Louis Millin : un « produit dérivé » de la culture sur l’Antique du XVIIIe siècle

Anna Jolivet

Les catalogues du musée du Louvre au XIXe siècle comme lieu de mythification : l’École vénitienne

Alexine Fontaine

L’Inventaire du patrimoine culinaire : un catalogue des productions alimentaires de la région Rhône-Alpes ?

Nathalie Cerezales

Le catalogue d’exposition : instrument de légitimation scientifique ? Le cas des expositions Las Edades del Hombre

Pierre-Emmanuel Perrier de La Bâthie

Le catalogue et l’immatériel : comprendre et rendre l’œuvre d’Yves Klein en texte et en image.

Étude du catalogue de l’exposition Yves Klein. Corps, couleur, immatériel au Centre Pompidou en 2006-2007

Nicolas Audureau

Les Archives MANI : le catalogue comme fondations et projections dans l’art conceptuel russe

Colloque

Les catalogues, images et instruments de la pensée

Philippe Hamon

Catalogue et littérature

Dominique Jarrassé

Un catalogue d’objets d’art religieux hébraïques (1878). Ou comment un catalogue peut fonder un champ de l’histoire de l’art

François-René Martin

e la conjecture dans le catalogue. Remarques à partir du cas de Grünewald

Le catalogue et ses objets

Maxime Préaud

L’Inventaire du fonds français de la Bibliothèque nationale de France

Stéphane Loire

Les catalogues des peintures du musée du Louvre (1793-2013)

Élisabeth Antoine-König

Catalogue international, coupes budgétaires et développement technologique : le cas du Corpus des émaux méridionaux

Christine Lancestremère

Les catalogues du musée de Sculpture comparée (1879-1937). Cataloguer, oui, mais cataloguer quoi ?

Le catalogue et ses méthodes

Philippe Durey

La question du catalogue à l’origine de l’École du Louvre

Michela Passini

Le catalogue, outil d’une mise en histoire de l’art contemporain

Guilhem Scherf

Le catalogue d’exposition : plaidoyer pour un genre littéraire

Éric Pagliano

Itinéraires d’un « catalographe »

Cecilia Hurley Griener

Le catalogue de l’absolu. La Tribuna et ses descriptions au XIXe siècle

Le catalogue et ses usages

Géraldine Goffaux Callebaut

Les catalogues, sources essentielles pour les juristes

Patrick Michel

p>Les catalogues de ventes annotés du XVIIIe siècle : une source essentielle pour l’histoire de l’art

120271-103


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :