RDST, n°23/2021



RDST, n°23/2021

État des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies

Édité par Jean-Marie Boilevin, Patrice Venturini

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


S'abonner à la revue

Retrouvez la revue RDST sur OpenEdition Journals

Nul ne conteste la nécessité aujourd'hui de se former tout au long de la vie pour faire face aux évolutions rapides de nos sociétés et à leur complexité toujours croissante. Les enseignants de sciences et de technologies n'y échappent pas, et leur formation conditionne pour partie l’intégration de leurs élèves à la société dans laquelle ils vont vivre.

Dans ce contexte, les apports de la recherche notamment en didactique peuvent être décisifs, qu’ils nourrissent directement les actions de formation (quand ils concernent l’enseignement et l’apprentissage de concepts et de méthodes scientifiques ou technologiques, ou encore la nature des sciences ou des technologies) ou qu’ils analysent des actions de formation des enseignants du domaine et de leurs effets sur les pratiques.

C’est à ce second volet de la recherche que le numéro est consacré: que nous apprend la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la formation des enseignants de ces domaines?

Au-delà de la spécification des enjeux actuels des formations et de quelques points de repères généraux issus des recherches, on y trouve plus particulièrement la description, la caractérisation ou encore l’analyse des effets de formations initiales ou continues à la programmation et à l’investigation dans le primaire ou encore à l’autonomie et à l’enseignement des SVT dans le secondaire.

Titre RDST, n°23/2021
Sous-titre État des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies
Édition Première édition
Édité par Jean-Marie Boilevin, Patrice Venturini
ISSN 21106460
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU046000 EDUCATION / Professional Development
BIC Classifications thématiques JNR Careers guidance
JNU Teaching of a specific subject
Dewey (abrégé) 370 Education
374 Adult education
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3037 Formation pour adulte
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 16 décembre 2021
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
 
Support Livre relié
Nb de pages 212 p.
ISBN-13 9791036204180
Référence 125624-46
Date de publication 16 décembre 2021
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 212
Poids 300 gr
Prix 25,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 214 p.
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036204197
Référence PDF001622-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036204180
Date de publication 16 décembre 2021
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 214
Prix 15,00 €
 
125624-46


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Joël Bisault, Yann Lhoste
RDST, n°22/2020
Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans