Former à enseigner la production écrite

Joaquim DOLZ,Roxane GAGNON
Date de publication
4 septembre 2018
Résumé
Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation?L'analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le poids et l'influence des facteurs institutionnels.Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les pa ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
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Date de première publication du titre 4 septembre 2018
ISBN 9782757423714
EAN-13 9782757423714
Référence 122931-54
Nombre de pages de contenu principal 513
Format 16 x 24 x 2.9 cm
Poids 830 g

Introduction
Joaquim Dolz, Roxane Gagnon

Partie I. 
Objet et contexte de la formation

Chapitre 1 : Les objets de la formation à l'enseignement de la production écrite
Roxane Gagnon, Joaquim Dolz

Chapitre 2 : Enquête préliminaire sur les pratiques déclarées : analyse à priori des objets de formation
Roxane Gagnon, Marc Surian

Partie II. 
Démarches méthodologiques

Chapitre 3 : Méthodologie
Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, Véronique Laurens, Véronique Marmy, Marc Surian

Partie III. 
L'agir du formateur saisi à travers l'ensemble des séquences de formation

Chapitre 4 : Macrostructures et trames prototypiques dans les séquences de formation
Joaquim Dolz, Santiago Mosquera Roa, Roxane Gagnon

Chapitre 5 : Les activités de formation sur la production écrite
Marc Surian, Joaquim Dolz

Chapitre 6 : Les formes sociales de travail dans la formation à l'enseignement de la production écrite
Joaquim Dolz, Véronique Laurens, Carla Messias Ribeiro da Silva-Hardmeyer

Chapitre 7 : Les gestes du formateur d'enseignants
Roxane Gagnon, Joaquim Dolz, équipe FORENDIF

Chapitre 8 : Les outils de la formation pour enseigner la production écrite
Verónica Sánchez Abchi, Carla Silva-Hardmeyer, Joaquim Dolz

Partie IV. 
Langue et texte dans la formation

Chapitre 9 : Grammaire, lexique et orthographe pour enseigner la production écrite
Joaquim Dolz, Myriam Abouzaïd, Véronique Marmy Cusin

Chapitre 10 : Les genres textuels dans la formation des enseignants
Véronique Marmy, Joaquim Dolz, Carla Silva-Hardmeyer

Partie V. 
Circulation des savoirs en formation

Chapitre 11 : Dispositifs d'alternance et circulation des savoirs entre institution et terrain scolaire
Roxane Gagnon, Véronique Laurens

Chapitre 12 : Le conte étiologique : objet et outil de formation professionnelle
Véronique Marmy

Chapitre 13 : La dissertation : une spécificité du secondaire supérieur
Anne Monnier, Laura Weiss

Partie VI. 
Conclusions générales

Conclusions générales
Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, équipe FORENDIF

Références bibliographiques
Sites d'internet d'institutions analysées
Annexes

Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation?L'analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le poids et l'influence des facteurs institutionnels.Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives.Les résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l'outillage et l'ingénierie didactique. Les genres textuels et l'évaluation des textes d'élèves constituent des contenus prépondérants. Les dispositifs et formes sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation. Six grands gestes modélisent l'agir du formateur: planifier, évaluer, cadrer-conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l'action du formé.

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