Le Tir à l'arc. Pratique, histoire et management de l’entraînement.



Le Tir à l'arc. Pratique, histoire et management de l’entraînement.

Francis Simon, Marina Charuel-Simon


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


PREMIÈRE PARTIE

La pratique du tir à l'arc

 

PRINCIPES ET ÉTAPES DE LA PROGRESSION D'INITIATION

Première étape : atteindre la cible

Les consignes

L'aménagement du matériel

Les consignes simplifiées

L'exigence de l'enseignant

Le choix de la situation de tir

La distance de tir

La cible

Le nombre de flèches

La durée de la première étape

Quelques remarques sur cette première étape

L'évaluation de la progression

 

Deuxième étape : atteindre la cible en se décentrant du score

Le but à atteindre pour le débutant

La situation de tir

Le choix de la progression

La cible

La distance de tir

Le nombre de flèches tirées

La durée de l'étape

L'évaluation de la progression

Descriptif de l'épreuve d'évaluation

Le score à réaliser

 

Troisième étape : atteindre la cible quelle que soit la distance

Le but à atteindre

Les situations de tir

Séance d'optimisation des actions qui conduisent à la mise en tension de l'arc

Séance d'optimisation des actions qui conduisent à l'orientation de la flèche

L'évaluation de la progression

Exemple de test de maîtrise

Le score à réaliser

 

Quatrième étape : atteindre la cible avec précision et régularité

Les notions de précision et de régularité

Le but à atteindre

La situation de tir

Le choix de la cible et des blasons

La distance de tir

Test évaluant la capacité de performance

 

PLANIFICATION D'UNE PROGRESSION DE L'INITIATION SUR 9 MOIS

Mise en place des séances d'initiation

Première période : construction progressive de la stratégie de tir

Deuxième période : optimisation de la stratégie de tir et développement des qualités physiques

Troisième période : développement des capacités d'adaptation du tireur

Quatrième période : recherche de performance

 

Vue panoramique de la progression de l'initiation

 

APPRENDRE LA STRATÉGIE DE TIR

Définitions

Zoom sur le concept de stratégie de tir

« Ce sur quoi »

« S'investit »

« Pour réaliser »

« La bonne flèche »

 

Les critères de qualité

 

Liens entre stratégie de tir et actions techniques

Les actions techniques

Mise en tension, orientation et libération : caractéristiques techniques

L'action de mise en tension

L'action d'orientation

L'action de libération

Objectif recherché en fonction des niveaux de travail

Analyse d'un concept technique : la ligne synergique

 

Apprendre la stratégie de tir

 

Définir sa première stratégie de tir

 

Fonctionner avec sa stratégie de tir

À l'entraînement

En compétition

 

Stratégie de tir et image de référence

 

PROGRESSER SUR LE PLAN PHYSIQUE

Préparation physique et initiation

L'équilibration

La dissociation

La coordination

Les coordinations relatives aux placements

Les coordinations relatives au mouvement

L'automatisation

Le travail proprioceptif

Exercices de stabilité sur les appuis

Exercice de stabilité du bras d'arc

 

Le renforcement musculaire

Bref rappel sur certains aspects du fonctionnement du muscle

Les fibres musculaires

Les unités motrices

Le recrutement des fibres musculaires

Le degré de force musculaire et la circulation sanguine

Conséquences sur la pratique

Choix de la puissance de l'arc

Échauffement

Amélioration du lissage

 

Le renforcement musculaire spécifique

Les tests

Le test de force maximale

Les tests des temps de tenue

La zone de sécurité (ZS)

Le renforcement musculaire proprement dit

L'amélioration de la force maximale

L'amélioration de l'endurance musculaire

L'amélioration de la vitesse

 

L'échauffement

Généralités sur l'échauffement

L'échauffement de base

Compléments pour l'échauffement

Fin de séance : la récupération

 

ENTRAÎNEMENT

La filière des objectifs

La finalité

Le but

L'objectif stratégique

L'objectif fonctionnel

L'objectif structurel

Principes de planification

Définir l'objectif

Définir les compétitions si nécessaire

Évaluer la progression nécessaire pour atteindre l'objectif

Le niveau technologique

Le niveau physique

Le niveau technique

Le niveau mental

Séance type : développement de la performance

Séance type : optimisation de la stratégie de tir

Séance type : optimisation des actions techniques

Séance type : développement de la capacité à régler le viseur - proportions de réglage

Séance type : développement de la compétitivité dès la première flèche comptée

Séance type : développement de la compétitivité en individuel

Séance type : développement de la compétitivité en tir par équipe

 

PLANIFICATION DE L'ENTRAÎNEMENT

Plan d'entraînement à dominante de développement général

(sur douze semaines avec deux séances par semaine)

 

Plan d'entraînement à dominante de développement général

(sur douze semaines avec quatre séances par semaine

 

Plan d'entraînement pour la préparation du championnat de France de tir en salle

(sur neuf semaines avec deux séances par semaine)

 

Plan d'entraînement pour la préparation des compétitions de tir olympique

(sur huit semaines avec deux séances par semaine)

 

Plan d'entraînement pour la préparation du championnat de France de tir olympique

(sur treize semaines avec quatre séances par semaine)

 

Planification de l'entraînement en club

 

 

AIDER L'ATHLÈTE À ÊTRE FORT MENTALEMENT

Aider l’athlète à définir sa motivation profonde

Un préalable : la confiance

Découvrir la motivation

Analyser la motivation profonde

Déterminer l'objectif par rapport à la motivation

 

La motivation de l'entraîneur

 

L'entraîneur et l'athlète : un système producteur de réussite

Tenir compte de l'environnement du tireur

Donner la bonne référence à l'athlète

Aider l'athlète en compétition : le stress

L'athlète en compétition

Adopter une attitude positive

Chasser les croyances négatives

Les sensations : de fausses amies

S'investir sur chaque flèche

Les interventions de l'entraîneur

Entretenir la motivation de l'athlète au quotidien

Gérer les charges d'entraînement : niveau quantitatif.

Gère les charges d'entraînement : niveau qualitatif

La relation entraîneur/entraîné, source de motivation

 

 

 

 

DEUXIÈME PARTIE

Approche historique de l'entraînement

 

INTRODUCTION GÉNÉRALE

 

PREMIÈRE PÉRIODE : LE TIR A L’ARC AU SEIN DES COMPAGNIES ALORS QU’IL EST ENCORE ARME DE GUERRE

Contexte en France

... et en Angleterre

L'arc, arme de chasse

Exercice du tir à l'arc

Lieu de pratique

Problématique de l'entraînement

Fréquence des tirs

Rencontres, concours, prix

Les écrits de cette période

En France

En Angleterre

 

DEUXIÈME PÉRIODE : L’ARC SE PERPÉTUE DANS LA CHEVALERIE DE L’ARC

Contexte en France

Une période hétérogène pour les compagnies d’arc

Déclin progressif des compagnies d'arc

Renouveau de certaines compagnies

Abolition des compagnies à la Révolution

Restauration des compagnies dans le Pays d'arc

Règles de fonctionnement des compagnies

Pratique du tir à l'arc

Problématique de l'entraînement

Rencontres, concours, prix

Quelques évolutions

À l'étranger

L'Angleterre, berceau du tir à l'arc sportif

Développement du tir à l'arc aux États-Unis

Détour par le Japon

Les écrits de cette période

En France

En Angleterre

Aux États-Unis

 

TROISIÈME PÉRIODE : ÉMERGENCE DU TIR A L’ARC SPORTIF EN FRANCE

Contexte

Développement du mouvement sportif Influence des lois de 1901 et 1905

La structuration de la Fédération

Les Jeux olympiques de l'ère moderne

Pratique du tir à l'arc

Le tir traditionnel

Le tir international en France

Problématique de l'entraînement

Les écrits de cette période

 

QUATRIÈME PÉRIODE : DÉVELOPPEMENT DU COURANT SPORTIF SUR LE MODÈLE INTERNATIONAL

Contexte

Coupe de la pratique actuelle du tir à l'arc

Émergence et/ou développement des différents courants

Le courant traditionnel

Continuité du courant traditionnel

Problématique de l'entraînement

Les premiers courants sportifs

Un courant d'origine française : le modèle mécanique et technique

Un courant d'origine anglaise et américaine : le modèle bioénergétique

Origine du courant américain

Importation du modèle américain et développement en France

Un ouvrage de référence - Objectif : le jaune de Al Henderson

Internationalisation de ce courant

Absence de formation : savoirs pratiques

Un courant pédagogique avec la méthode globale

Contexte

Un courant pédagogique pour répondre aux besoins du terrain

Problématique générale et contenus de ce courant

Le courant à dominante didactique

Origine

Amélioration des capacités du tireur : une approche générale puis spécifique

La préparation physique générale

Les capacités physiques nécessaires aux tireurs et leur développement spécifique

Les capacités bio-informationnelles

Naissance d'une nouvelle conception de la technique de tir

Évolution de l'approche mentale du tir

La préparation physique spécifique

L'éclairage scientifique : contribution à l'amélioration de la performance

Le modèle systémique, indissociable de l'approche didactique

Construction du modèle systémique appliqué au tir à l'arc

Évolution du modèle

Diversité des domaines d'application

L'approche didactique dans le domaine de l'entraînement

 

 

LES DISPOSITIFS D'ENTRAÎNEMENT DE 1931 À NOS JOURS

Première période (193 1 à 1960) : les débuts du tir à l'arc international, un dispositif d'entraînement peu élaboré

 

Deuxième période (1960 à 1970) : annonce du retour du tir à l'arc aux JO - début de structuration d'un dispositif d'entraînement

 

Troisième période (1970 à 1995) : essor du tir à l'arc sportif international – plusieurs orientations se dégagent et plusieurs dispositifs se succèdent

Élever le niveau de l'élite française

Développer la dimension sportive du tir à l'arc.

Développer les rencontres de haut niveau

Faire évoluer les conceptions techniques et l'entraînement

Élever la masse de l'élite française

Optimiser la structuration et le fonctionnement

Élever les moyens

Les modes de sélection

Améliorer le fonctionnement interne

 

Quatrième période (à partir de 1995) : la filière de haut niveau

 

 

 

 

 

 

 

TROISIÈME PARTIE

Manager la réussite sportive

 

ASSOCIATIONS, SERVICES ET PRODUITS

La stratégie et le pourquoi

La stratégie et le comment

Management, finalités et buts des associations

La conquête des parts de marché : augmenter le nombre d'archers satisfaits grâce aux services et produits tir à l'arc

Les effectifs des licenciés de la Fédération

Le rapport entre nombre de licenciés et nombre d'habitants

Le pouvoir de représentativité et le potentiel financier et sportif des clubs

La couverture géographique de l'activité

La « rentabilité » sportive ou sociale : faire progresser les performances des pratiquants grâce aux services et aux produits tir à l'arc

Le modèle d'analyse formation-enseignant-service-marché-performance (FESMP)

Le niveau des objectifs : les performances et les valeurs

Le management des services et des produits

Analyse des produits

Analyse des services

But : l'optimisation du rapport qualité-prix des services

Le volume annuel des heures d'enseignement et le volume de travail

Analyse des prix de revient et de vente

Analyse des calendriers, des répartitions des heures et des zones d'intervention

Analyse du fichier pratiquants-clients

L'investissement en matériel d'archerie, pédagogique ... et le retour d'investissement

 

RESSOURCES HUMAINES ET MANAGEMENT DES COMPÉTENCES

La gestion des ressources humaines

Étude quantitative des effectifs des enseignants en tir à l'arc

Les initiateurs de club

Les entraîneurs de club

Les enseignants professionnels

Étude qualitative de l'enseignement en tir à l'arc

L'approche de l'emploi

Les communautés professionnelles

Le management des compétences

La prise en compte de l'individu

La reconnaissance du terme de compétence

L'inventaire des savoirs

La construction d'une démarche de management

Élaboration des contenus

Identification des compétences

 

MANAGER LA FORMATION

Le premier dispositif de formation (1965 à 1974)

Le deuxième dispositif de formation (de 1974 à 1979)

Le troisième dispositif de formation (de 1979 à 1989)

Le quatrième dispositif de formation (de 1990 à 1997)

Le cinquième dispositif de formation (de 1997 à 2004)

Former des entraîneurs pour 2012 : proposition d'un dispositif de formation

 

 

Lexique

 

Bibliographie

121777-106


 

 

 

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