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Date de première publication du titre | 29 novembre 2006 |
ISBN | 9782865801619 |
EAN-13 | 9782865801619 |
Référence | 121777-106 |
Nombre de pages de contenu principal | 390 |
Format | 20 x 26 x 2.2 cm |
Poids | 936 g |
PREMIÈRE PARTIE
La pratique du tir à l'arc
PRINCIPES ET ÉTAPES DE LA PROGRESSION D'INITIATION
Première étape : atteindre la cible
Les consignes
L'aménagement du matériel
Les consignes simplifiées
L'exigence de l'enseignant
Le choix de la situation de tir
La distance de tir
La cible
Le nombre de flèches
La durée de la première étape
Quelques remarques sur cette première étape
L'évaluation de la progression
Deuxième étape : atteindre la cible en se décentrant du score
Le but à atteindre pour le débutant
La situation de tir
Le choix de la progression
La cible
La distance de tir
Le nombre de flèches tirées
La durée de l'étape
L'évaluation de la progression
Descriptif de l'épreuve d'évaluation
Le score à réaliser
Troisième étape : atteindre la cible quelle que soit la distance
Le but à atteindre
Les situations de tir
Séance d'optimisation des actions qui conduisent à la mise en tension de l'arc
Séance d'optimisation des actions qui conduisent à l'orientation de la flèche
L'évaluation de la progression
Exemple de test de maîtrise
Le score à réaliser
Quatrième étape : atteindre la cible avec précision et régularité
Les notions de précision et de régularité
Le but à atteindre
La situation de tir
Le choix de la cible et des blasons
La distance de tir
Test évaluant la capacité de performance
PLANIFICATION D'UNE PROGRESSION DE L'INITIATION SUR 9 MOIS
Mise en place des séances d'initiation
Première période : construction progressive de la stratégie de tir
Deuxième période : optimisation de la stratégie de tir et développement des qualités physiques
Troisième période : développement des capacités d'adaptation du tireur
Quatrième période : recherche de performance
Vue panoramique de la progression de l'initiation
APPRENDRE LA STRATÉGIE DE TIR
Définitions
Zoom sur le concept de stratégie de tir
" Ce sur quoi "
" S'investit "
" Pour réaliser "
" La bonne flèche "
Les critères de qualité
Liens entre stratégie de tir et actions techniques
Les actions techniques
Mise en tension, orientation et libération : caractéristiques techniques
L'action de mise en tension
L'action d'orientation
L'action de libération
Objectif recherché en fonction des niveaux de travail
Analyse d'un concept technique : la ligne synergique
Apprendre la stratégie de tir
Définir sa première stratégie de tir
Fonctionner avec sa stratégie de tir
À l'entraînement
En compétition
Stratégie de tir et image de référence
PROGRESSER SUR LE PLAN PHYSIQUE
Préparation physique et initiation
L'équilibration
La dissociation
La coordination
Les coordinations relatives aux placements
Les coordinations relatives au mouvement
L'automatisation
Le travail proprioceptif
Exercices de stabilité sur les appuis
Exercice de stabilité du bras d'arc
Le renforcement musculaire
Bref rappel sur certains aspects du fonctionnement du muscle
Les fibres musculaires
Les unités motrices
Le recrutement des fibres musculaires
Le degré de force musculaire et la circulation sanguine
Conséquences sur la pratique
Choix de la puissance de l'arc
Échauffement
Amélioration du lissage
Le renforcement musculaire spécifique
Les tests
Le test de force maximale
Les tests des temps de tenue
La zone de sécurité (ZS)
Le renforcement musculaire proprement dit
L'amélioration de la force maximale
L'amélioration de l'endurance musculaire
L'amélioration de la vitesse
L'échauffement
Généralités sur l'échauffement
L'échauffement de base
Compléments pour l'échauffement
Fin de séance : la récupération
ENTRAÎNEMENT
La filière des objectifs
La finalité
Le but
L'objectif stratégique
L'objectif fonctionnel
L'objectif structurel
Principes de planification
Définir l'objectif
Définir les compétitions si nécessaire
Évaluer la progression nécessaire pour atteindre l'objectif
Le niveau technologique
Le niveau physique
Le niveau technique
Le niveau mental
Séance type : développement de la performance
Séance type : optimisation de la stratégie de tir
Séance type : optimisation des actions techniques
Séance type : développement de la capacité à régler le viseur - proportions de réglage
Séance type : développement de la compétitivité dès la première flèche comptée
Séance type : développement de la compétitivité en individuel
Séance type : développement de la compétitivité en tir par équipe
PLANIFICATION DE L'ENTRAÎNEMENT
Plan d'entraînement à dominante de développement général
(sur douze semaines avec deux séances par semaine)
Plan d'entraînement à dominante de développement général
(sur douze semaines avec quatre séances par semaine
Plan d'entraînement pour la préparation du championnat de France de tir en salle
(sur neuf semaines avec deux séances par semaine)
Plan d'entraînement pour la préparation des compétitions de tir olympique
(sur huit semaines avec deux séances par semaine)
Plan d'entraînement pour la préparation du championnat de France de tir olympique
(sur treize semaines avec quatre séances par semaine)
Planification de l'entraînement en club
AIDER L'ATHLÈTE À ÊTRE FORT MENTALEMENT
Aider l'athlète à définir sa motivation profonde
Un préalable : la confiance
Découvrir la motivation
Analyser la motivation profonde
Déterminer l'objectif par rapport à la motivation
La motivation de l'entraîneur
L'entraîneur et l'athlète : un système producteur de réussite
Tenir compte de l'environnement du tireur
Donner la bonne référence à l'athlète
Aider l'athlète en compétition : le stress
L'athlète en compétition
Adopter une attitude positive
Chasser les croyances négatives
Les sensations : de fausses amies
S'investir sur chaque flèche
Les interventions de l'entraîneur
Entretenir la motivation de l'athlète au quotidien
Gérer les charges d'entraînement : niveau quantitatif.
Gère les charges d'entraînement : niveau qualitatif
La relation entraîneur/entraîné, source de motivation
DEUXIÈME PARTIE
Approche historique de l'entraînement
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PREMIÈRE PÉRIODE : LE TIR A L'ARC AU SEIN DES COMPAGNIES ALORS QU'IL EST ENCORE ARME DE GUERRE
Contexte en France
... et en Angleterre
L'arc, arme de chasse
Exercice du tir à l'arc
Lieu de pratique
Problématique de l'entraînement
Fréquence des tirs
Rencontres, concours, prix
Les écrits de cette période
En France
En Angleterre
DEUXIÈME PÉRIODE : L'ARC SE PERPÉTUE DANS LA CHEVALERIE DE L'ARC
Contexte en France
Une période hétérogène pour les compagnies d'arc
Déclin progressif des compagnies d'arc
Renouveau de certaines compagnies
Abolition des compagnies à la Révolution
Restauration des compagnies dans le Pays d'arc
Règles de fonctionnement des compagnies
Pratique du tir à l'arc
Problématique de l'entraînement
Rencontres, concours, prix
Quelques évolutions
À l'étranger
L'Angleterre, berceau du tir à l'arc sportif
Développement du tir à l'arc aux États-Unis
Détour par le Japon
Les écrits de cette période
En France
En Angleterre
Aux États-Unis
TROISIÈME PÉRIODE : ÉMERGENCE DU TIR A L'ARC SPORTIF EN FRANCE
Contexte
Développement du mouvement sportif Influence des lois de 1901 et 1905
La structuration de la Fédération
Les Jeux olympiques de l'ère moderne
Pratique du tir à l'arc
Le tir traditionnel
Le tir international en France
Problématique de l'entraînement
Les écrits de cette période
QUATRIÈME PÉRIODE : DÉVELOPPEMENT DU COURANT SPORTIF SUR LE MODÈLE INTERNATIONAL
Contexte
Coupe de la pratique actuelle du tir à l'arc
Émergence et/ou développement des différents courants
Le courant traditionnel
Continuité du courant traditionnel
Problématique de l'entraînement
Les premiers courants sportifs
Un courant d'origine française : le modèle mécanique et technique
Un courant d'origine anglaise et américaine : le modèle bioénergétique
Origine du courant américain
Importation du modèle américain et développement en France
Un ouvrage de référence - Objectif : le jaune de Al Henderson
Internationalisation de ce courant
Absence de formation : savoirs pratiques
Un courant pédagogique avec la méthode globale
Contexte
Un courant pédagogique pour répondre aux besoins du terrain
Problématique générale et contenus de ce courant
Le courant à dominante didactique
Origine
Amélioration des capacités du tireur : une approche générale puis spécifique
La préparation physique générale
Les capacités physiques nécessaires aux tireurs et leur développement spécifique
Les capacités bio-informationnelles
Naissance d'une nouvelle conception de la technique de tir
Évolution de l'approche mentale du tir
La préparation physique spécifique
L'éclairage scientifique : contribution à l'amélioration de la performance
Le modèle systémique, indissociable de l'approche didactique
Construction du modèle systémique appliqué au tir à l'arc
Évolution du modèle
Diversité des domaines d'application
L'approche didactique dans le domaine de l'entraînement
LES DISPOSITIFS D'ENTRAÎNEMENT DE 1931 À NOS JOURS
Première période (193 1 à 1960) : les débuts du tir à l'arc international, un dispositif d'entraînement peu élaboré
Deuxième période (1960 à 1970) : annonce du retour du tir à l'arc aux JO - début de structuration d'un dispositif d'entraînement
Troisième période (1970 à 1995) : essor du tir à l'arc sportif international – plusieurs orientations se dégagent et plusieurs dispositifs se succèdent
Élever le niveau de l'élite française
Développer la dimension sportive du tir à l'arc.
Développer les rencontres de haut niveau
Faire évoluer les conceptions techniques et l'entraînement
Élever la masse de l'élite française
Optimiser la structuration et le fonctionnement
Élever les moyens
Les modes de sélection
Améliorer le fonctionnement interne
Quatrième période (à partir de 1995) : la filière de haut niveau
TROISIÈME PARTIE
Manager la réussite sportive
ASSOCIATIONS, SERVICES ET PRODUITS
La stratégie et le pourquoi
La stratégie et le comment
Management, finalités et buts des associations
La conquête des parts de marché : augmenter le nombre d'archers satisfaits grâce aux services et produits tir à l'arc
Les effectifs des licenciés de la Fédération
Le rapport entre nombre de licenciés et nombre d'habitants
Le pouvoir de représentativité et le potentiel financier et sportif des clubs
La couverture géographique de l'activité
La " rentabilité " sportive ou sociale : faire progresser les performances des pratiquants grâce aux services et aux produits tir à l'arc
Le modèle d'analyse formation-enseignant-service-marché-performance (FESMP)
Le niveau des objectifs : les performances et les valeurs
Le management des services et des produits
Analyse des produits
Analyse des services
But : l'optimisation du rapport qualité-prix des services
Le volume annuel des heures d'enseignement et le volume de travail
Analyse des prix de revient et de vente
Analyse des calendriers, des répartitions des heures et des zones d'intervention
Analyse du fichier pratiquants-clients
L'investissement en matériel d'archerie, pédagogique ... et le retour d'investissement
RESSOURCES HUMAINES ET MANAGEMENT DES COMPÉTENCES
La gestion des ressources humaines
Étude quantitative des effectifs des enseignants en tir à l'arc
Les initiateurs de club
Les entraîneurs de club
Les enseignants professionnels
Étude qualitative de l'enseignement en tir à l'arc
L'approche de l'emploi
Les communautés professionnelles
Le management des compétences
La prise en compte de l'individu
La reconnaissance du terme de compétence
L'inventaire des savoirs
La construction d'une démarche de management
Élaboration des contenus
Identification des compétences
MANAGER LA FORMATION
Le premier dispositif de formation (1965 à 1974)
Le deuxième dispositif de formation (de 1974 à 1979)
Le troisième dispositif de formation (de 1979 à 1989)
Le quatrième dispositif de formation (de 1990 à 1997)
Le cinquième dispositif de formation (de 1997 à 2004)
Former des entraîneurs pour 2012 : proposition d'un dispositif de formation
Lexique
Bibliographie
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