Théories – didactiques de la lecture et de l'écriture



Théories – didactiques de la lecture et de l'écriture

Fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter

Édité par Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria
Avec François Audigier, Marie-France Bishop, Jean-Paul Bronckart, Cora Cohen-Azria, Régine Delamotte-Legrand, Ana Dias-Chiaruttini, Pierre Glaudes, Francis Grossmann, Rita Hofstetter, Martine Jaubert, Dominique Lahanier-Reuter, Joël Lebeaume, Christophe Niewiadomski, Marie-Claude Penloup, André Petitjean, Henri Peyronie, Patrick Rayou, Maryse Rebière, Bernard Schneuwly, Catherine Tauveron

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Chemin faisant avec Yves Reuter
Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria

De l'incidence du parcours biographique sur la création d'espaces de recherche collaboratifs. Entretien avec Yves Reuter
Christophe Niewiadomski

Yves Reuter et Pratiques : du praticien/théoricien au chercheur-didacticien
André Petitjean

Retour aux sources sur les traces du personnage en compagnie du loup et de ses avatars
Catherine Tauveron

Le personnage de Dingo d’Octave Mirbeau
Pierre Glaudes

Une évolution dans la narration enfantine : Le dit, le redit et le non-redit
Régine Delamotte

Dans la Vie et à l’École. Des récits pour connaitre, apprendre, comprendre le monde, agir, décider, choisir en situation
François Audigier

Vingt ans de travaux sur l’écriture de recherche : 
Quel bilan pour préparer l’avenir ?
Francis Grossmann

Les traces de leur scolarité en pédagogie alternative sur l’adaptation scolaire ultérieure et sur le devenir adulte d’anciens élèves
Henri Peyronie

Forme scolaire, un concept trop séduisant ?
Bernard Schneuwly, Rita Hofstetter

Conscience disciplinaire ou conscience curriculaire ? 
Une question pour un changement d’échelle potentiel
Joël Lebeaume

Didactique et sociologie. 
Conscience disciplinaire et perspectives des élèves sur les apprentissages
Patrick Rayou

Pour continuer le dialogue
Martine Jaubert, Maryse Rebière

À la recherche de l’identité didactique
Jean-Paul Bronckart

Une question de méthode : l’approche historico-didactique en français
Marie-France Bishop

Diffusion et influences des recherches en didactique du français langue première : réflexions à partir du cas des recherches en sociolinguistique
Marie-Claude Penloup

Bibliographie de Yves Reuter
Dominique Lahanier-Reuter

Tabula gratulatoria

121487-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :