Analyser les manuels scolaires



Analyser les manuels scolaires

Questions de méthodes

Coordination éditoriale de Laetitia Perret-Truchot

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Cet ouvrage apporte une réponse à la question suivante: dans quelle mesure et à quelles conditions peut-on considérer que le manuel scolaire est le révélateur de l'émergence et de l'évolution des disciplines scolaires? En effet, le manuel n’est pas un objet neutre: il sélectionne, ordonne le savoir selon une hiérarchie qui répond à des besoins liés à l’enseignement, besoins qui ne sont pas la simple traduction d’un savoir savant. C’est pourquoi les questions de méthodologie en termes de constitution de corpus, de mise en place de périodisation et de détermination du public sont essentielles. Les sept contributions de cet ouvrage articulent perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique et éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l’éducation). Que les études portent sur des manuels anciens ou contemporains, qu’il s’agisse d’une enquête sur ou avec les manuels, que cette enquête soit historique ou non, qu’elle concerne des disciplines anciennes ou récentes, du premier ou du second degré, les questions méthodologiques sont similaires et les exigences identiques pour que le manuel soit non seulement un support, mais aussi un objet de recherche sur les disciplines scolaires.

Titre Analyser les manuels scolaires
Sous-titre Questions de méthodes
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Laetitia Perret-Truchot
Collection Paideïa
ISSN 19579942
Éditeur Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques FOR008000 FOREIGN LANGUAGE STUDY / French
BIC Classifications thématiques CJ Language teaching & learning (other than ELT)
Dewey (abrégé) 410 Linguistics
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 01 octobre 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR
Support Livre broché
Nb de pages 152 p.
ISBN-10 2753542066
ISBN-13 9782753542068
Référence 119329-53
Date de publication 01 octobre 2015
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 152
Format 17 x 24 x 0,9 cm
Poids 300 gr
Prix 13,00 €
 
119329-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :