Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour les ingénieurs ?



Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour les ingénieurs ?

La preuve par l'exemple

Coordination éditoriale de Nathalie Gartiser, Jacques Audran

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Bernard Vitoux – Préface

Remerciements

Nathalie Gartiser, Jacques Audran – Présentation de l'ouvrage

Introduction

Jacques Woda – De la connaissance de soi dans le métier d'ingénieur ;
Tiphaine Liu – La tradition : un outil pour l'apprentissage de l'innovation en école d'ingénieurs ?

Partie 1. Développer les SHES en école d’ingénieurs. Une gageure ?

Sarah Sands-Meyer – Sciences exactes, sciences humaines et apprentissage des langues ;
Jean Renaud – Place de l’enseignement du juridique dans la formation d’ingénieur. L’exemple de la loi MOP en gestion de projet ;
Sara Fernandez – La pénurie d’eau : problème naturel ou enjeu de société ? Les ingénieurs et la gouvernance des ressources en eau ;
Marianna Epicoco – L’innovation : quelle place dans la formation des ingénieurs ?

Partie 2. Changer son point de vue ?

Raphaël Bary, Martine Tani – De la connaissance de soi à la compréhension de l’autre : déconstruire ses mythes sur le travail en équipe pour manager demain ;
David Oget – Tutoré ou élève ?
Vera Ivanaj, Christophe Schmitt – La contribution de l’art dans la formation en management.

Partie 3. Former par le projet ?

Isabelle Fornasieri, Caline Christine, Patricia Houdebert, Nathalie Gartiser, Corinne Petit – Les activités de communication au cœur de la formation d’ingénieur ;
Christophe Schmitt, Vera Ivanaj – Former à l’entrepreneuriat en école d’ingénieurs : un plaidoyer pour l’action ;
Jacques Audran – Expliquer, comprendre et inventer : la face sociale cachée du métier d’ingénieur.

Partie 4. Installer une double culture

Nathalie Rodet-Kroichvili, Christian Girardot – Les sciences humaines et sociales : appendice ou deuxième poumon de la formation d’ingénieur ?
Marie Tsanga Tabi – Lorsque le sociétal déborde dans l’univers des ingénieurs-gestionnaires : l’expérience de gestion d’objets non techniques dans les services publics d’eau ;
Michel Sonntag – De la culture technoscientifique à la culture managériale.

Jacques Audran, Nathalie Gartiser – Conclusion et perspectives : la dimension anthropologique et citoyenne du métier d’ingénieur

Présentation des auteurs

119983-71


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :