L'apport de l'auteure est de décrire ce que recouvre la notion de " nouvelle prose française ", une formule qui a été appliquée dans les années 1920-1930 à de nombreux auteurs, qui gravitaient pour la plupart autour de La Nouvelle Revue Française et des éditions Gallimard.Pour l'auteure il s'agit d'aborder la notion de " style " à cette période en intégrant le discours critique — que ce soit celui des artistes, des critiques littéraires, des universitaires — qui se tenaient sur le sujet à cette même période. Cette approche permet d'examiner comment le débat sur le sujet influence et est influencé par la pratique stylistique des romanciers.En dépouillant plusieurs dizaines d'articles et d'ouvrages critiques de l'entre-deux-guerres l'auteur parvient ainsi à montrer que le ...
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Chapitre I Le débat sur le style en prose narrative dans les années 1920
Chapitre II Style simple et style complexe en prose
Chapitre III Un "style vraiment d'aujourd'hui"
Chapitre IV Un style substantif?
Chapitre V La discontinuité syntaxique
Conclusion
Bibliographie
Articles de la Nouvelle Revue Française consacrés à la prose narrative de 1909 à 1932
Auteurs des années 1920
Ouvrages généraux et divers
Index
L'apport de l'auteure est de décrire ce que recouvre la notion de " nouvelle prose française ", une formule qui a été appliquée dans les années 1920-1930 à de nombreux auteurs, qui gravitaient pour la plupart autour de La Nouvelle Revue Française et des éditions Gallimard.Pour l'auteure il s'agit d'aborder la notion de " style " à cette période en intégrant le discours critique — que ce soit celui des artistes, des critiques littéraires, des universitaires — qui se tenaient sur le sujet à cette même période. Cette approche permet d'examiner comment le débat sur le sujet influence et est influencé par la pratique stylistique des romanciers.En dépouillant plusieurs dizaines d'articles et d'ouvrages critiques de l'entre-deux-guerres l'auteur parvient ainsi à montrer que le style de la " nouvelle prose française " peut se caractériser à travers quelques catégories : constructions nominales, épithètes, dislocations et constructions détachées. Elles constituent une clé d'entrée majeure pour traiter du " style " des romanciers s'inscrivant dans cette mouvance. Ce résultat constitue l'apport le plus riche et le plus novateur du travail de Stéphanie Smadja.