La Nouvelle prose française

Étude sur la prose narrative au début des années 1920
Stéphanie SMADJA
Date de publication
30 août 2013
Résumé
L'apport de l'auteure est de décrire ce que recouvre la notion de " nouvelle prose française ", une formule qui a été appliquée dans les années 1920-1930 à de nombreux auteurs, qui gravitaient pour la plupart autour de La Nouvelle Revue Française et des éditions Gallimard.Pour l'auteure il s'agit d'aborder la notion de " style " à cette période en intégrant le discours critique — que ce soit celui des artistes, des critiques littéraires, des universitaires — qui se tenaient sur le sujet à cette même période. Cette approche permet d'examiner comment le débat sur le sujet influence et est influencé par la pratique stylistique des romanciers.En dépouillant plusieurs dizaines d'articles et d'ouvrages critiques de l'entre-deux-guerres l'auteur parvient ainsi à montrer que le ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
37.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 30 août 2013
ISBN 9782867817632
EAN-13 9782867817632
Référence 115821-20
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 1.7 cm
Poids 550 g

Introduction

Chapitre I Le débat sur le style en prose narrative dans les années 1920

Chapitre II Style simple et style complexe en prose

Chapitre III Un "style vraiment d'aujourd'hui"

Chapitre IV Un style substantif?

Chapitre V La discontinuité syntaxique

Conclusion

Bibliographie

Articles de la Nouvelle Revue Française consacrés à la prose narrative de 1909 à 1932

Auteurs des années 1920

Ouvrages généraux et divers

Index

L'apport de l'auteure est de décrire ce que recouvre la notion de " nouvelle prose française ", une formule qui a été appliquée dans les années 1920-1930 à de nombreux auteurs, qui gravitaient pour la plupart autour de La Nouvelle Revue Française et des éditions Gallimard.Pour l'auteure il s'agit d'aborder la notion de " style " à cette période en intégrant le discours critique — que ce soit celui des artistes, des critiques littéraires, des universitaires — qui se tenaient sur le sujet à cette même période. Cette approche permet d'examiner comment le débat sur le sujet influence et est influencé par la pratique stylistique des romanciers.En dépouillant plusieurs dizaines d'articles et d'ouvrages critiques de l'entre-deux-guerres l'auteur parvient ainsi à montrer que le style de la " nouvelle prose française " peut se caractériser à travers quelques catégories : constructions nominales, épithètes, dislocations et constructions détachées. Elles constituent une clé d'entrée majeure pour traiter du " style " des romanciers s'inscrivant dans cette mouvance. Ce résultat constitue l'apport le plus riche et le plus novateur du travail de Stéphanie Smadja.

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