Le baptême de la montagne



Le baptême de la montagne

Préalpes fribourgeoises et construction religieuse du territoire (XVIIe-XXe siècles)
Jacques Rime


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Table des matières

Abréviations..................................................................................... 7

Remarques préliminaires................................................................. 9

Introduction.................................................................................... 11

La religion et la montagne.......................................................... 12

Les Préalpes fribourgeoises : un microcosme révélateur................. 16

Paroisses et couvents : une histoire économique assez documentée...... 20

Le choix d'une histoire culturelle................................................. 24

Les avatars de la sacralité des cimes.............................................. 26

Culture des élites et culture populaire.......................................... 35

Méthode et plan de notre étude.................................................. 38

Première partie :

Un espace lointain

Chapitre 1 La permanence de l'esprit magique............................ 45

Une recherche laborieuse des filiations païennes........................... 45

La fascination pour la sacralité naturelle ...................................... 56

Un monde habité avant d'être humanisé...................................... 68

L'apport des enquêtes de Bridel et Kuenlin.................................... 80

La vie des bergers, mélange de réalisme et de merveilleux ............ 90

Des sorcières à la montagne ?....................................................... 100

La revendication cléricale d'un monde binaire.............................. 106

Chapitre 2 Éléments de religion populaire................................. 115

Foi et religiosité.......................................................................... 115

Signes religieux de la montagne .................................................. 123

Croix, chapelles et oratoires......................................................... 135

Garin d’Aulps, le saint caché de Fribourg ................................... 149

Les exorcismes des capucins........................................................ 161

Chapitre 3 Un rapport distant entre prêtres et bergers.......... 167

Des bénédictions venant d’en bas................................................ 167

La montagne, un espace hors de la « civilisation paroissiale »......... 177

L’opposition du clergé aux fêtes alpestres..................................... 184

Un essai de contrôle des lieux...................................................... 195

Deuxième partie :

L’Église, les Alpes et l’invention de la tradition

Chapitre 4 La Gruyère, Éden biblique ou Arcadie profane ?...... 207

Le pasteur Bridel et la révélation d’un pays.................................. 207

La religion du pasteur Bridel....................................................... 219

La montagne, l’expression de diverses convictions religieuses........ 223

Chapitre 5 Religion et folklore,

des attitudes cléricales variées..................................................... 239

La démarche pastorale................................................................. 240

L’érudition cléricale.................................................................... 251

Une implication folklorique mesurée........................................... 265

Chapitre 6 Une Église qui monte sur l’alpe................................. 289

La vie alpestre réelle et imaginée.................................................. 289

De nouvelles chapelles alpestres................................................... 300

Les courses en montagne............................................................. 307

Chapitre 7 La République chrétienne et le folklore................. 315

Le ruralisme de la République chrétienne.................................... 315

Le fribourgeoisisme, une approche

différente des traditions ? ............................................................ 319

Le folklore clérical de la Belle Époque......................................... 325

Chalamala, le paroxysme d’un désir de contrôle........................... 333

Troisième partie :

La montagne catholique

Chapitre 8 Joseph Bovet, la terre et la foi ................................ 349

L’homme du moment................................................................. 349

La sacralisation de la terre........................................................... 359

La localisation de la foi............................................................... 367

L’abbé Bovet et la moralisation du peuple.................................... 371

Chapitre 9 Les prêtres mainteneurs............................................. 381

Le pic folklorique de l’entre-deux-guerres.................................... 381

Le curé Bernard Kolly et ses confrères folkloristes......................... 390

Religion et littérature régionale................................................... 402

La relecture chrétienne des légendes............................................ 415

Chapitre 10 La fraternité dans la montagne.............................. 423

Un changement de pratique........................................................ 423

La tournée des alpages, l’exemple

de Châtel-Saint-Denis................................................................. 433

Les prêtres alpinistes................................................................... 439

Église et sport, le ski et les camps sur la montagne....................... 444

Chapitre 11 La ferveur régionaliste des années 1950 et 1960..... 463

La célébration de la Gruyère éternelle.......................................... 463

L’oeuvre de Jèvié......................................................................... 468

Les sermons patois de l’abbé Perrin............................................. 477

Alphonse Menoud, premier aumônier des armaillis...................... 483

Les chapelles de montagne.......................................................... 491

Quatrième partie :

Christianisme, montagne et modernité

Chapitre 12 Une Gruyère en évolution........................................ 511

Église et monde moderne............................................................ 511

Un folklore entre tradition et renouvellement.............................. 515

L’après-Mai 68, capucins rouges et pèlàs...................................... 523

Chapitre 13 Permanence de la montagne chrétienne................. 531

La continuité musicale et littéraire, l’exemple

des chants et des prières en patois................................................ 531

Les aumôniers des armaillis......................................................... 539

Chapitre 14 Le réaménagement des sacralités............................ 547

Le désir religieux des citadins...................................................... 548

La dimension plurielle du sacré montagnard................................ 554

Écologie et spiritualité................................................................. 571

Conclusion

La construction du territoire et le génie du lieu............................. 583

Une mise en perspective.............................................................. 583

La maîtrise de l’espace par la culture............................................ 585

L’invention de la tradition et la construction du territoire............ 588

Les élites et le peuple.................................................................. 591

Le génie du lieu : distance, singularité et universalisme................. 592

ANNEXES

Cartes géographiques et tableaux généraux............................... 599

Glossaire des noms locaux............................................................. 613

Bibliographie.................................................................................... 615

Index des noms de personnes.......................................................... 651

125021-87


 

 

 

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