Table des matières
Abréviations..................................................................................... 7
Remarques préliminaires................................................................. 9
Introduction.................................................................................... 11
La religion et la montagne.......................................................... 12
Les Préalpes fribourgeoises : un microcosme révélateur................. 16
Paroisses et couvents : une histoire économique assez documentée...... 20
Le choix d'une histoire culturelle................................................. 24
Les avatars de la sacralité des cimes.............................................. 26
Culture des élites et culture populaire.......................................... 35
Méthode et plan de notre étude.................................................. 38
Première partie :
Un espace lointain
Chapitre 1 La permanence de l'esprit magique............................ 45
Une recherche laborieuse des filiations païennes........................... 45
La fascination pour la sacralité naturelle ...................................... 56
Un monde habité avant d'être humanisé...................................... 68
L'apport des enquêtes de Bridel et Kuenlin.................................... 80
La vie des bergers, mélange de réalisme et de merveilleux ............ 90
Des sorcières à la montagne ?....................................................... 100
La revendication cléricale d'un monde binaire.............................. 106
Chapitre 2 Éléments de religion populaire................................. 115
Foi et religiosité.......................................................................... 115
Signes religieux de la montagne .................................................. 123
Croix, chapelles et oratoires......................................................... 135
Garin d'Aulps, le saint caché de Fribourg ................................... 149
Les exorcismes des capucins........................................................ 161
Chapitre 3 Un rapport distant entre prêtres et bergers.......... 167
Des bénédictions venant d'en bas................................................ 167
La montagne, un espace hors de la " civilisation paroissiale "......... 177
L'opposition du clergé aux fêtes alpestres..................................... 184
Un essai de contrôle des lieux...................................................... 195
Deuxième partie :
L'Église, les Alpes et l'invention de la tradition
Chapitre 4 La Gruyère, Éden biblique ou Arcadie profane ?...... 207
Le pasteur Bridel et la révélation d'un pays.................................. 207
La religion du pasteur Bridel....................................................... 219
La montagne, l'expression de diverses convictions religieuses........ 223
Chapitre 5 Religion et folklore,
des attitudes cléricales variées..................................................... 239
La démarche pastorale................................................................. 240
L'érudition cléricale.................................................................... 251
Une implication folklorique mesurée........................................... 265
Chapitre 6 Une Église qui monte sur l'alpe................................. 289
La vie alpestre réelle et imaginée.................................................. 289
De nouvelles chapelles alpestres................................................... 300
Les courses en montagne............................................................. 307
Chapitre 7 La République chrétienne et le folklore................. 315
Le ruralisme de la République chrétienne.................................... 315
Le fribourgeoisisme, une approche
différente des traditions ? ............................................................ 319
Le folklore clérical de la Belle Époque......................................... 325
Chalamala, le paroxysme d'un désir de contrôle........................... 333
Troisième partie :
La montagne catholique
Chapitre 8 Joseph Bovet, la terre et la foi ................................ 349
L'homme du moment................................................................. 349
La sacralisation de la terre........................................................... 359
La localisation de la foi............................................................... 367
L'abbé Bovet et la moralisation du peuple.................................... 371
Chapitre 9 Les prêtres mainteneurs............................................. 381
Le pic folklorique de l'entre-deux-guerres.................................... 381
Le curé Bernard Kolly et ses confrères folkloristes......................... 390
Religion et littérature régionale................................................... 402
La relecture chrétienne des légendes............................................ 415
Chapitre 10 La fraternité dans la montagne.............................. 423
Un changement de pratique........................................................ 423
La tournée des alpages, l'exemple
de Châtel-Saint-Denis................................................................. 433
Les prêtres alpinistes................................................................... 439
Église et sport, le ski et les camps sur la montagne....................... 444
Chapitre 11 La ferveur régionaliste des années 1950 et 1960..... 463
La célébration de la Gruyère éternelle.......................................... 463
L'oeuvre de Jèvié......................................................................... 468
Les sermons patois de l'abbé Perrin............................................. 477
Alphonse Menoud, premier aumônier des armaillis...................... 483
Les chapelles de montagne.......................................................... 491
Quatrième partie :
Christianisme, montagne et modernité
Chapitre 12 Une Gruyère en évolution........................................ 511
Église et monde moderne............................................................ 511
Un folklore entre tradition et renouvellement.............................. 515
L'après-Mai 68, capucins rouges et pèlàs...................................... 523
Chapitre 13 Permanence de la montagne chrétienne................. 531
La continuité musicale et littéraire, l'exemple
des chants et des prières en patois................................................ 531
Les aumôniers des armaillis......................................................... 539
Chapitre 14 Le réaménagement des sacralités............................ 547
Le désir religieux des citadins...................................................... 548
La dimension plurielle du sacré montagnard................................ 554
Écologie et spiritualité................................................................. 571
Conclusion
La construction du territoire et le génie du lieu............................. 583
Une mise en perspective.............................................................. 583
La maîtrise de l'espace par la culture............................................ 585
L'invention de la tradition et la construction du territoire............ 588
Les élites et le peuple.................................................................. 591
Le génie du lieu : distance, singularité et universalisme................. 592
ANNEXES
Cartes géographiques et tableaux généraux............................... 599
Glossaire des noms locaux............................................................. 613
Bibliographie.................................................................................... 615
Index des noms de personnes.......................................................... 651