Pierre Jean Jouve Mourir en poésie



Pierre Jean Jouve Mourir en poésie



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Avant-propos
I — THEATRE DE LA MORT
1) MOURIR
2) LE PAYSAGE FUNÈBRE OU LE SEUIL DE L'AU-DELÀ
1) Femme-paysage. Le monument. Eros et Thanatos. La terre. Le ver/le vert/le vers. Le végétal. L'eau. Le sein/l'animal. Circularité du fleuve-sens. Le seuil. Le noir. La ville. Le voyageur. La Bête et le dragon. Se liquéfier. La rose. La larme. La perle. La pierre. La tombe.
3) LE PAYSAGE MYSTIQUE OU L'AU-DELÀ DU SEUIL
1) Du passé faisons table rase. Le Déluge. Les quatre cavaliers. Nada et destruction. Désert et pierre. Le Mont de déréliction. La privation. Théologie négative. Non-paysage. Le paysage mystique. Les morts proches. Pays de l'Un, paysage spirituel. Réécriture du paysage funèbre. Le jade. La pierre précieuse. Le Graal. La perle. Le bleu. L'azur.
II — LES MYTHES FUNÈBRES
1) HÉLÈNE AU CARREFOUR
Hélène-Eurydice. « Justice totale ». Lecture mythique et lecture psychanalytique. Méduse. Hélène de Troie. L'Hélène gnostique. Sainte Hélène. Suzanne. Elizabeth. Vierge. Autres figures. L'impossible Vierge.
2) ISIS OU LE CORTÈGE DE LA MORT
Isis/Hélène/Hécate. Syncrétisme. Le nom secret. L'oeil. Virgile féminisé. Isis/Hélène/Osiris. Marie-Wozzeck/Isis-Osiris. Nerval. Mère d'Horus. Femme essentielle. L'androgyne. Régression. Porte-parole. Œdipe ou le sphinx. Isis et le poète. L'Adieu. Ultime question. Le monument funéraire. Jouve-Osiris.
3) ORPHÉE OU L'EXALTATION DE LA MORT
Quatre épisodes. Matière Céleste et Orphée. « Hélène ». « Nada ». « Matière céleste ». Entre harpe et lyre, la mort d'Orphée. L'ambivalence orphique. L'Adieu. L'écriture comme ascèse. Travail. Don Juan : Jean et Pierre.
4) JÉSUS-CHRIST OU L'EXULTATION DE LA MORT
Couronnement. Père/fils. Humanité du Christ. Absence de la descente aux enfers. (Re)naissance de Dieu. Don Juan/ Christ. La mort indépassable. Le mourir. L'appareil de la mort. Croix/
Cerf/Agneau. Vraie Vie. La fin de l'Histoire. Vrai Corps. Division maintenue.
III — LA MORT À L'ŒUVRE
OU LA MORT EN SON HISTOIRE

1) LA NAISSANCE DE LA MORT
2) LA CATASTROPHE OU LA PREMIèRE Rupture
3) Couronnement et seconde rupture
4) La mort accomplie ou l'oeuvre en stèle

Postface
Bibliographie
SLU090799-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Marc Dambre, Richard J. Golsan
L'exception et la France contemporaine
Histoire, imaginaire, littérature