Perspective. La revue de l'INHA, n° 1/2012

Art et pouvoir
Date de publication
1er juin 2012
Résumé
Alliances, résistances, compromissions, les rapports entre l'art et le pouvoir s'imposent dans le monde visuel, du portrait au muralisme, de l'empire au musée, de la propagande à l'iconoclasme. Investissant des objets, des méthodes, des géographies et des temps multiples, l'histoire de l'art réinterroge les pouvoirs de l'image.
FORMAT
Livre broché
10.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 17777852
Date de première publication du titre 1er juin 2012
ISBN 9782200927929
EAN-13 9782200927929
Référence 115797-88
Nombre de pages de contenu principal 208
Format 19 x 26 x 1 cm
Poids 610 g

Éditorial
Le pouvoir des images : des médias visuels aux médias sociaux
Peter Weibel

Débat
Le portrait du roi : entre art, histoire, anthropologie et sémiologie
Points de vue de Antonio Pinelli, Gérard Sabatier, Barbara Stollberg-Rilinger et Christine Tauber, avec Diane Bodart

Pouvoirs au musée
Réflexion de Dominique Poulot, et réactions de Tony Bennett et d'Andrew McClellan

Art, État et idéologies aux XIXe-XXe siècles 
Points de vue de Éric Michaud, Yves Michaud, Michael R. Orwicz et Neil McWilliam, avec Laurence Bertrand Dorléac

Arts, violences, identités : l'apport des études postcoloniales
Points de vue de Maureen Murphy, Zahia Rahmani, Todd Shepard et Elvan Zabunyan, avec Rémi Labrusse

Travaux
Sculptures grecques et lieux de mémoire : nouvelles orientations de la recherche
François Queyrel

Art et autoreprésentation : la figure du pape entre le XIe et le XIVe siècle
Agostino Paravicini Bagliani

State, Nation, and Empire in the History of Georgian Art
Douglas Fordham

Art et pouvoir au Mexique : loyautés et divergences
Rita Eder

Actualité
Représentation(s) et autoreprésentation(s) de l'artistocratie romaine
Frédéric Hurlet

Le souverain en images dans la Sicile normande
Sulamith Brodbeck

L'implicite du signe architectural : notes sur la rhétorique politique de l'art de bâtir entre Moyen Âge et Renaissance
Patrick Boucheron

Re-Making French Revolutionary Iconoclasm
Richard Clay

À quoi sert l'iconographie politique ?
Christian Joschke

Compromission, engagement, neutralité : analyses de l'art polonais de la guerre froide
Mathilde Arnoux

Alliances, résistances, compromissions, les rapports entre l'art et le pouvoir s'imposent dans le monde visuel, du portrait au muralisme, de l'empire au musée, de la propagande à l'iconoclasme. Investissant des objets, des méthodes, des géographies et des temps multiples, l'histoire de l'art réinterroge les pouvoirs de l'image.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire