Technique et société au Japon



Technique et société au Japon

Histoire sociale de l'enseignement technique (1945-1985)


:: Résumé    :: Détails


L'enseignement technique japonais n'a guère retenu jusqu'ici l'attention des sociologues français étant donné qu'il ne joue pas comme en France un rôle décisif dans l aformation professionnelle. Pourtant, comme en France, les politiques scolaires et les réformes pédagogiques développées au Japon dans ce secteur de l'enseignement visent explicitement à assureraux élèves une formation professionnelle de qualité, adaptée aux exigences techniques du monde du travail. Il y a là un paradoxe que Joëlle Plantier s'efforce de résoudre en montrant que l'efficacité sociale d'un système d'enseignement technique ne se résume pas à cette fonction partielle de formation professionnelle mais qu'elle ne peut non plus s'accomplir sans elle dans les conditions sociales qui sont celles des sociétés capitalistes.
À travers l'histoire sociale de l'enseignement technique japonais depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, Joëlle Plantier montre que les besoins économiques en qualifications techniques sont toujours subordonnés aux enjeux politiques de la cohésion sociale qui exigent de l'école qu'elle réalise prioritairement l'adhésion de l'ensemble du corps social aux valeurs qui régissent le fonctionnement d'une société de classes, pour fonder sur le rapport de classes à ces valeurs la légitimité de la division sociale du travail.
En situant ces analyses dans une perspective de comparaison avec la France, Joëlle Plantier présente une réflexion neuve et originale sur l'enseignement technique. Saisissant ensemble, dans leurs interactions dialectiques, les fonctions sociales homogénéisatrices et différenciatrices de l'école, l'auteur met en relief cette fonction politique majeure de l'école qu'est sa mission de cohésion sociale et définit l'enseignement technique comme une modalité scolaire particulière d'accomplissement de cette mission.

Titre Technique et société au Japon
Sous-titre Histoire sociale de l'enseignement technique (1945-1985)
Édition Première édition
Éditeur ENS Éditions
Marque d'éditeur INRP - Institut national de recherche pédagogique
Co-éditeur L'Harmattan
Mots clés Enseignement
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU043000 EDUCATION / Comparative
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
JN Education
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
370 Education
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3069 TECHNIQUES ET SCIENCES APPLIQUEES
3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 01 octobre 1989
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: T      93 Classification thématique Thema: JNA
ONIX Adult Audience Rating      02 Avertissement de contenu
Support Livre broché
Nb de pages 188 p.
ISBN-10 2738404588
ISBN-13 9782738404589
Référence 121271-46
Date de publication 01 octobre 1989
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 188
Format 13,5 x 21,5 x 1,5 cm
Poids 246 gr
Prix 20,00 €
 
121271-46


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Olivier Reboul, Michel Garcia
Rhétorique et pédagogie
Cahiers du Séminaire de Philosophie 10