RDST, n°21/2020



RDST, n°21/2020

Contenus et curricula

Édité par Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume, Nathalie Magneron

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


 

S'abonner à la revue

Retrouvez la revue RDST sur OpenEdition Journals

Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Au moment où les enseignements scientifiques et technologiques connaissent de profondes reconfigurations, suscitant ainsi des recherches privilégiant des points de vue curriculaires, celles-ci peinent, en effet, à structurer une perspective curriculaire thématisée en tant que telle. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques. Ainsi, le premier article questionne la prise en charge par les enseignants de la connexion entre le domaine « explorer le monde » et les autres domaines de l'école maternelle, en tant qu'élément d'un curriuculum non disciplinaire. Le deuxième article interroge les effets du choix curriculaire d’enseigner la notion d’énergie, dans le cadre d’un enseignement transversal commun aux quatre spécialités de la filière STI2D, par des enseignants ayant des ancrages de spécialité différents. Le troisième article étudie l’évolution de la construction de l’élève en tant que sujet à travers la discipline des sciences de la vie depuis 1958. Il analyse des interprétations du curriculum prescrit que constituent les manuels scolaires. Le dernier article discute les conditions de possibilité d’un curriculum en enseignement professionnel. Il en propose, plus particulièrement, un modèle didactique pour une ingénierie cohérente avec une approche par compétences.

Titre RDST, n°21/2020
Sous-titre Contenus et curricula
Édition Première édition
Édité par Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume, Nathalie Magneron
ISSN 21106460
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques SOC041000 SOCIAL SCIENCE / Essays
SOC027000 SOCIAL SCIENCE / Statistics
TEC066000 TECHNOLOGY & ENGINEERING / Research
BIC Classifications thématiques PD Science: general issues
TB Technology: general issues
JNU Teaching of a specific subject
Dewey (abrégé) 600 Technology (Applied sciences)
507 Education, research, related topics
607 Education, research, related topics
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3069 TECHNIQUES ET SCIENCES APPLIQUEES
Date de première publication du titre 14 janvier 2021
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
 
Support Livre broché
Nb de pages 214 p.
ISBN-13 9791036202193
Référence 124798-46
Date de publication 14 janvier 2021
Publication LYON, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 214
Poids 300 gr
Prix 25,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 216 p.
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036202209
Référence PDF001432-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036202193
Date de publication 19 novembre 2020
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 216
Prix 15,00 €
 
124798-46