Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?

Catherine DELARUE-BRETON,Déborah MEUNIER,Germain SIMONS
Date de publication
14 avril 2022
Résumé
Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l'introduction de cours, d'ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique, et la place qu'occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant·es. Des auteur·ices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20220414
ISBN 9782875623171
EAN-13 9782875623171
Référence 126000-96
Nombre de pages de contenu principal 186
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 377 g

Préface
Sylvie Plane ..................................................................................................................................... 7
Introduction
Germain Simons, Catherine Delarue-Breton et Deborah Meunier ...................................... 11
Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux
futur·es enseignant·es du secondaire supérieur à l'université de Liège :
quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés
Annick Fagnant, Jean Baron, Carole Crasson, Christelle Goffin, Aurore
Michel, Natacha Martynow, Stéphanie Noël, Isabelle Sente & Jean-Pascal Ochelen ......... 19
Entrainement d'enseignant·es du supérieur à l'écriture réflexive :
présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires
Françoise Jérôme, Pascal Detroz, Dominique Verpoorten et Catherine Delfosse .............. 35
Production de textes et analyses orales dans la formation des
enseignant·es en langues étrangères : des genres textuels ?
Marianne Jacquin ......................................................................................................................... 51
De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de
pensée pour inciter les futur·es enseignant·es spécialistes du français et
de la physique à développer une " conscience disciplinaire
professionnelle " en formation
Anne Monnier et Laura Weiss ................................................................................................... 71
Le " dossier professionnel réflexif " en didactique des langues modernes à
l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texte académique
Germain Simons et Daniel Delbrassine .................................................................................... 97
Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant·es :
journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour
d'activités de sciences à l'école maternelle
Marie-Noëlle Hindryckx et Corentin Poffé ............................................................................ 117
De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de
postures d'enseignant·es en sciences humaines
Deborah Meunier et Olivier Dezutter ..................................................................................... 129
6 Table des matières
Mémoire de master et activité dialogique des enseignant·es en formation :
le rôle central du questionnement
Catherine Delarue-Breton ......................................................................................................... 145
Conclusion générale
Germain Simons, Catherine Delarue-Breton et Deborah Meunier .................................... 159
Bibliographie ............................................................................................................................. 167
Table des figures, tableaux, encadrés..................................................................................... 183

Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l'introduction de cours, d'ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique, et la place qu'occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant·es. Des auteur·ices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d'intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord… Les dispositifs de formation décrits dans l'ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement l'enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi l'enseignement maternel (3 à 6 ans) et l'enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur·ices sont celui de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physique.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire