Figures tragiques du savoir



Figures tragiques du savoir

Les dangers de la connaissance dans les tragédies grecques et leur postérité

Édité par Hélène Vial, Anne de Cremoux
Avec Philippe Arnaud, Sandy Chotin, Anne de Cremoux, Anne-Marie Favreau-Linder, Guillaume Issartel, Christine Kossaifi, Sarah Lagrou, Rocco Marseglia, Sandra Pereira Vinagre, Karine Roy, Luca Ruaro, Lucie Thévenet, Eleonora Tola, Hélène Vial



Hélène Vial

Hélène Vial est maître de conférences HDR à l'Université Clermont Auvergne et membre du CELIS (EA 4280). À partir de sa thèse consacrée La Métamorphose dans les Métamorphoses d’Ovide (publiée en 2010 aux Belles Lettres), ses recherches se sont orientées d’une part vers l’étude de la réécriture des mythes (Aphrodite-Vénus et ses Enfants. Incarnations littéraires d’une mère problématique, L’Harmattan, 2014 ; Les Sirènes ou le Savoir périlleux. D’Homère au XXIesiècle, PUR, 2014 ; Figures tragiques du savoir. Les Dangers de la connaissance dans les tragédies grecques et leur postérité, en codirection avec A.de Cremoux, PUS, 2015), d’autre part vers celle du lien entre poétique et rhétorique (Poètes et Orateurs dans l’Antiquité. Mises en scène réciproques, avec la collaboration d’A.-M.Favreau-Linder, PUBP, 2013 ; La Variatio. L’Aventure d’un principe d’écriture, de l’Antiquité au XXIesiècle, Classiques Garnier, 2014). L’œuvre ovidienne est toujours au cœur de ses travaux, avec notamment un mémoire inédit d’HDR intitulé Le Contre Ibis ou la Colère métamorphosée et le volume collectif Présences ovidiennes (en codirection avec Rémy Poignault, Centre de Recherches A.Piganiol-Présence de l’Antiquité, 2020).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Hélène Vial

Product image
Hélène Vial
La poésie augustéenne et la rhétorique
ERGA/Recherches sur l'Antiquité
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

La singularité et la nouveauté de cet ouvrage collectif résident dans le fait qu'il aborde de manière frontale et globale la question des liens entre la poésie augustéenne et la rhétorique.






119366-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :