Jeu dans la théorie de la lecture (Du)

Christine CHOLLIER,Anne-Élisabeth HALPERN,Alain TROUVÉ
Résumé
Après deux années dédiées aux " Paroles de lecteurs " et dans le sillage des Rencontres de Reims qui firent dialoguer les problématiques du jeu et de la parole, le séminaire Approches Interdisciplinaires et internationales de la lecture ouvre ici un nouveau volet de son investigation portant sur le contenu notionnel de la " lecture comme jeu " dont la modélisation est partiellement liée à l'histoire des recherches rémoises en la matière.Il s'agit en quelque sorte de faire jouer la théorie de différentes manières ce qui conduit, à partir de l'idée de jeu littéraire, à interroger un réseau de notions associées dans leurs implications linguistiques et philosophiques, sans oublier de soumettre l'idée de la littérature ainsi conçue à la pratique des textes d'écrivains.
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 10 septembre 2020
ISBN 9782374961088
EAN-13 9782374961088
Référence 124491-44
Nombre de pages de contenu principal 166
Format 14.8 x 21 x 1.2 cm
Poids 226 g

Avant-propos
Alain Trouvé

Linguistique, philosophie et jeu littéraire
Linguistique et études littéraires — Une solidarité bénéfique
François Rastier
Jeux d'Érôs dans " La Pharmacie de Platon " de Jacques Derrida
Gabrièle Wersinger Taylor
La lecture, entre bricolage et déconstruction : autour de La Potière jalouse (Lévi-Strauss)
Alain Trouvé

De la théorie aux oeuvres
Articuler instances lectorales et régimes textuels : du jeu entre théories. L'exemple de Cité de Verre
Christine Chollier
Les Cloches de Bâle : jeux et enjeux
Marie-France Boireau
Rien ne va plus !
Nathalie Roelens

Bibliographie
Les auteurs

Après deux années dédiées aux " Paroles de lecteurs " et dans le sillage des Rencontres de Reims qui firent dialoguer les problématiques du jeu et de la parole, le séminaire Approches Interdisciplinaires et internationales de la lecture ouvre ici un nouveau volet de son investigation portant sur le contenu notionnel de la " lecture comme jeu " dont la modélisation est partiellement liée à l'histoire des recherches rémoises en la matière.Il s'agit en quelque sorte de faire jouer la théorie de différentes manières ce qui conduit, à partir de l'idée de jeu littéraire, à interroger un réseau de notions associées dans leurs implications linguistiques et philosophiques, sans oublier de soumettre l'idée de la littérature ainsi conçue à la pratique des textes d'écrivains.

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