À l'ère de la numérisation de la société et de la globalisation du monde, la communication demeure une difficulté majeure. Communiquer ne dépend pas que de nous. De nombreuses influences sont en jeu: la langue, le non-verbal, le contexte, la culture… Comment éviter d'être piégés dans notre communication? Comment interagir plus efficacement avec les autres? Par une approche systémique, trans-culturelle et interdisciplinaire, les auteurs donnent des clés de compréhension et d'action utiles au quotidien. La relation à soi et la connaissance de soi constituent un préa-lable important pour améliorer ses compétences relationnelles. Des activités de mise en pratique concrètes, simples et ludiques prolongent les éclairages théoriques. Les auteurs mobilisent différentes discipli ...
Lire la suite
À l'ère de la numérisation de la société et de la globalisation du monde, la communication demeure une difficulté majeure. Communiquer ne dépend pas que de nous. De nombreuses influences sont en jeu: la langue, le non-verbal, le contexte, la culture… Comment éviter d'être piégés dans notre communication? Comment interagir plus efficacement avec les autres? Par une approche systémique, trans-culturelle et interdisciplinaire, les auteurs donnent des clés de compréhension et d'action utiles au quotidien. La relation à soi et la connaissance de soi constituent un préa-lable important pour améliorer ses compétences relationnelles. Des activités de mise en pratique concrètes, simples et ludiques prolongent les éclairages théoriques. Les auteurs mobilisent différentes disciplines (psychologie et anthropologie) et perspectives (Gestalt-thérapie, analyse transactionnelle, programmation neuro-linguistique). Aussi ce traité constitue-t-il à la fois un outil de communication et de développement personnel. Professionnels de l'accompagnement (formateurs, coachs, médiateurs, soignants, travailleurs sociaux…) et étudiants trouveront ici des clés pour devenir de meilleurs communicants et évoluer sur les plans personnel et professionnel. Cet ouvrage est destiné à tous, professionnels de la communication ou non.