Hermétisme programmatique

Questionnement et réflexions autour de l'écriture contemporaine
Marta Inés WALDEGARAY
Date de publication
29 mai 2018
Résumé
Bien qu'en matière littéraire rien ne soit ni complètement hermétique, ni non plus entièrement transparent ou lisible, le fait est que la condition hermétique d'un texte trouble la perception et incite de façon exemplaire à déjouer toute prise herméneutique et toute mécanisation de la lecture, car, en matière d'adversité interprétative, il s'agit moins de comprendre que de capter ou de construire des condensations de sens… un sens qui nous est donné de façon pernicieuse parce que disséminé sur la surface textuelle, à fleur de texte, et non pas caché en profondeur.Cet ouvrage interroge la notion d'hermétisme programmatique comme dispositif d'écriture exhibant une volonté de faire abstraction d'un sens qui se donnerait à lire comme étant pleinement instauré; une volonté d ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 29 mai 2018
ISBN 9782374960548
EAN-13 9782374960548
Référence 122482-44
Nombre de pages de contenu principal 242
Format 14.8 x 21 x 1.8 cm
Poids 327 g

Marta Inés Waldegaray – Avant propos

Daniel S. Larangé – Hermétisme et herméneutique de la déconstruction scripturaire chez Katalin Molnár et Chloé Delaume 

Virginie Podvin – L'hermétisme dans l'œuvre de Marguerite Duras, entre programmation et fatalité 

Flaviano Pisanelli – Illisibilité de la forme, clarté du sens. Résistance et dissidence dans Trasumanar e organizzar (1971) de Pier Paolo Pasolini

Julio Prieto – Le dessin de l'écriture : notes pour une inesthétique

Anne Garcia – La " gramática del desmadre ". Le cas d'une avant-garde marginale et obscure : l'Infra-réalisme 

Graciela Villanueva – Une tache d'ombre : la littérature contemporaine d'après César Aira 

Gabrièle Wersinger-Taylor – L'hermétisme de Wittgenstein et Derrida : de la parodie de l'ésotérisme à la machine mystique 

Bien qu'en matière littéraire rien ne soit ni complètement hermétique, ni non plus entièrement transparent ou lisible, le fait est que la condition hermétique d'un texte trouble la perception et incite de façon exemplaire à déjouer toute prise herméneutique et toute mécanisation de la lecture, car, en matière d'adversité interprétative, il s'agit moins de comprendre que de capter ou de construire des condensations de sens… un sens qui nous est donné de façon pernicieuse parce que disséminé sur la surface textuelle, à fleur de texte, et non pas caché en profondeur.Cet ouvrage interroge la notion d'hermétisme programmatique comme dispositif d'écriture exhibant une volonté de faire abstraction d'un sens qui se donnerait à lire comme étant pleinement instauré; une volonté d'agencer l'écriture dans une sorte d'obstination à adopter des opérations de dénégation qui mènent la lecture littéraire d'un texte constamment vers des seuils mobiles de lisibilité. La dimension programmatique de l'hermétisme, telle qu'elle est abordée dans ce volume, a davantage trait à ce que la Littérature (l'Art en général) est ou devrait être pour certains auteurs, et moins à un geste désiré ou prémédité d'opacité. Les textes et auteurs ici étudiés partagent une dimension programmatique (stratégique) tendant à interroger les frontières de l'opposition lisible / illisible.

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