Le Télémaque, n° 14/1998

Justice et Laïcité
Date de publication
1er janvier 1998
Résumé
Longtemps la laïcité fut indifférente à la question sociale. Pour l'école de Jules Ferry solidement arrimée aux principes de l'université républicaine, accueillir les enfants en toute égalité signifiait, d'une part, ne pas tenir compte des différences de convictions ou de croyances qui pouvaient séparer les familles et, d'autre part, affirmer leur droit égal à l'instruction. Mais l'universalisme rationaliste de l'école laïque est souvent oublieux de ses propres conditions d'accès ; nous savons bien aujourd'hui que les enfants n'abordent pas la scolarisation avec des chances égales de réussite et que l'école elle-même est productrice d'inégalités. Le dossier proposé dans ce numéro 14 entend revisiter la laïcité à la lumière de la notion de justice. Au fil des articles, J ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 1er janvier 1998
ISBN 9782841330690
EAN-13 9782841330690
Référence TEL014-45
Nombre de pages de contenu principal 132
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 600 g
Longtemps la laïcité fut indifférente à la question sociale. Pour l'école de Jules Ferry solidement arrimée aux principes de l'université républicaine, accueillir les enfants en toute égalité signifiait, d'une part, ne pas tenir compte des différences de convictions ou de croyances qui pouvaient séparer les familles et, d'autre part, affirmer leur droit égal à l'instruction. Mais l'universalisme rationaliste de l'école laïque est souvent oublieux de ses propres conditions d'accès ; nous savons bien aujourd'hui que les enfants n'abordent pas la scolarisation avec des chances égales de réussite et que l'école elle-même est productrice d'inégalités. Le dossier proposé dans ce numéro 14 entend revisiter la laïcité à la lumière de la notion de justice. Au fil des articles, John Rawls, Tocqueville, Hannah Arendt sont tour à tour sollicités pour repenser les liens unissant la notion de laïcité à celles d'équité, d'espace public et de démocratie, d'individuation des sujets et de rapport à la connaissance.Ajoutons que cette livraison de Le Télémaque comprend la traduction inédite en France d'un important article d'Israel Scheffler, professeur émérite à l'Université d'Harvard, où il enseigna la philosophie de l'éducation de 1952 à 1992.

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