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Collectifs et collectivitésà l'épreuve des enjeux éducatifs
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Choukri Ben Ayed, Maryan Lemoine – Introduction Première partie : Objets éducatifs, doxa et collectivités Régis Cortésero – La territorialisation des politiques éducatives et la question de l'émancipation ; Laurie Sompayrac – Les politiques publiques à l'épreuve de l'action collective. L'exemple du Programme de Réussite Éducative ; Stéphanie Morel – Les politiques éducatives locales à l'épreuve de l’innovation. Deuxième partie : Collectifs, enjeux éducatifs dans et autour de l’école Séverine Ferrière, Fabien Bacro, Agnès Florin, Philippe Guimard – Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège ; Juliette Garnier – De la territorialisation des politiques éducatives à la spécialisation des problèmes scolaires ; Maryan Lemoine – Un cas d’école : essai d’objectivation des relations collège-municipalité dans une petite commune. Troisième partie : Négociations, flottements, modalités d’interventions Choukri Ben Ayed, Etienne Butzbach – Ce que nous apprend l’observation d’une politique de mixité sociale au collège : le cas de l’agglomération toulousaine ; Charlène Arguence – De la responsabilisation à l’injonction d’autonomie : la participation comme dispositif d’éducation et d’encadrement des habitants dans les quartiers populaires ; Pierre-Yves Bernard – Le traitement du décrochage scolaire : un révélateur des politiques éducatives territoriales. Etienne Butzbach – Conclusion |
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