L' Éducation physique et sportive du XXIe siècle ou les enjeux d'une EPS de qualité (1981-2021)

Tony FROISSART,Aline PAINTENDRE,Jean SAINT-MARTIN
Résumé
Quelle évolution quantitative et qualitative de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) depuis sa réintégration au ministère de l'Éducation nationale en 1981? Un des objectifs de ce nouveau volume de la collection " Sport, acteurs et représentations " est de présenter un bilan problématisé des transformations de l'enseignement de l'EPS en interrogeant les enjeux non seulement institutionnels et disciplinaires, mais aussi culturels et épistémologiques et, enfin, les dimensions socio-professionnelles des choix entrepris depuis quarante ans.Il s'agit notamment de savoir si le retour de l'EPS dans le giron de l'Éducation nationale s'apparente plutôt à une chance ou à une contrainte pour les acteurs de cette discipline considérée comme authentiquement scolai ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 18 novembre 2021
ISBN 9782374961538
EAN-13 9782374961538
Référence 125583-44
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 14.8 x 21 x .2 cm
Poids 425 g

Préface
Introduction

Chapitre 1 : L'Éducation Physique de Qualité et les réformes du système éducatif français depuis les années 1980 (J. Fuchs et J. Saint-Martin)

Chapitre 2 : Éducation physique et enjeux sanitaires (J. Saint-Martin, T. Froissart et J-J. Dupaux)

Chapitre 3 : Éducation physique et enjeux sécuritaires du XXIe siècle (J-J. Dupaux, T. Froissart, J. Saint-Martin)   

Chapitre 4 : Vers une éducation physique de qualité par et pour des apprentis citoyens ? (J-J. Dupaux, T. Froissart, J. Saint-Martin) 

Chapitre 5 : Le glissement épistémologique du corps sensible : vers une EP du vécu qualitatif par l'émersion du vivant  (Bernard Andrieu et Cyril Thomas)

Chapitre 6 : Vers une conception holiste de l'activité de l'élève et de ses apprentissages : repenser la relation à son corps et à son environnement ?  (A. Paintendre, N. Terré et L. Gottsmann)

Chapitre 7 : Faire sa place dans l'EPS des valides. L'accélération des réflexions  d'une éducation physique de qualité et inclusive depuis les années 1970 pour les élèves handicapés (Y. Tajri, J. Saint-Martin et T. Froissart) 

Chapitre 8 : Les usages du numérique pour une EP de qualité (M. Morieux)

Chapitre 9 : Des enseignants d'EPS cultivés et lucides pour promouvoir une EPQ raisonnable (J-J. Dupaux, Jean Saint-Martin)  

Conclusion

Principaux repères chronologiques (1981-2021)

Quelle évolution quantitative et qualitative de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) depuis sa réintégration au ministère de l'Éducation nationale en 1981? Un des objectifs de ce nouveau volume de la collection " Sport, acteurs et représentations " est de présenter un bilan problématisé des transformations de l'enseignement de l'EPS en interrogeant les enjeux non seulement institutionnels et disciplinaires, mais aussi culturels et épistémologiques et, enfin, les dimensions socio-professionnelles des choix entrepris depuis quarante ans.Il s'agit notamment de savoir si le retour de l'EPS dans le giron de l'Éducation nationale s'apparente plutôt à une chance ou à une contrainte pour les acteurs de cette discipline considérée comme authentiquement scolaire: comment et dans quelle mesure les enseignements dispensés répondent-ils aux nécessités institutionnelles et/ou à l'évolution des " temps hypermodernes "?

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire