Préface
Introduction
Chapitre 1 : L'Éducation Physique de Qualité et les réformes du système éducatif français depuis les années 1980 (J. Fuchs et J. Saint-Martin)
Chapitre 2 : Éducation physique et enjeux sanitaires (J. Saint-Martin, T. Froissart et J-J. Dupaux)
Chapitre 3 : Éducation physique et enjeux sécuritaires du XXIe siècle (J-J. Dupaux, T. Froissart, J. Saint-Martin)
Chapitre 4 : Vers une éducation physique de qualité par et pour des apprentis citoyens ? (J-J. Dupaux, T. Froissart, J. Saint-Martin)
Chapitre 5 : Le glissement épistémologique du corps sensible : vers une EP du vécu qualitatif par l'émersion du vivant (Bernard Andrieu et Cyril Thomas)
Chapitre 6 : Vers une conception holiste de l'activité de l'élève et de ses apprentissages : repenser la relation à son corps et à son environnement ? (A. Paintendre, N. Terré et L. Gottsmann)
Chapitre 7 : Faire sa place dans l'EPS des valides. L'accélération des réflexions d'une éducation physique de qualité et inclusive depuis les années 1970 pour les élèves handicapés (Y. Tajri, J. Saint-Martin et T. Froissart)
Chapitre 8 : Les usages du numérique pour une EP de qualité (M. Morieux)
Chapitre 9 : Des enseignants d'EPS cultivés et lucides pour promouvoir une EPQ raisonnable (J-J. Dupaux, Jean Saint-Martin)
Conclusion
Principaux repères chronologiques (1981-2021)