Venise en France. La fortune de la peinture vénitienne

Des collections royales jusqu'au XIXe siècle
Date de publication
1er janvier 2004
Résumé
Tous les deux ans depuis 2000, l'École du Louvre organise, en partenariat avec l'Institut vénitien pour les Sciences, les Lettres et les Arts, une journée d'étude sur les relations artistiques entre Venise et la France.Celle de février 2002, qui a réuni spécialistes confirmés et jeunes chercheurs et dont ces actes sont le reflet, fut consacrée à la fortune de la peinture vénitienne du XVIe siècle, en France, de François Ier au XIXe siècle.Histoire du goût, visées politiques sont clairement mises en lumière grâce à des bilans synthétiques des fonds, des achats, des saisies révolutionnaires. Le Louvre, le musée Atger à Montpellier, mais également les grands musées des Beaux-Arts des régions illustrent par leurs collections, les querelles esthétiques – celle du Coloris, om ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
48.00 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 2004
ISBN 9782904187131
EAN-13 9782904187131
Référence 120311-103
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 427 g

Philippe Durey

Préface

Leopoldo Mazzaroli

Presentazione

Jean Habert

La peinture vénitienne du XVIe siècle dans les collections royales, de François Ier à Louis XIV

Patrick Michel

La peinture vénitienne en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Contribution à l'histoire d'une réception

Jean-Claude Boyer

La persistance des modèles vénitiens dans la peinture française au temps de Louis XIV

Adriano Mariuz

Entrées solennelles et cérémonies nuptiales : les commanditaires français de Carlevarijs, Canaletto, Guardi

Pierre Rosenberg

Paris-Venise, ou plutôt Venise-Paris : 1715-1723

Ingrid Lemainque

Quelques données sur la présence de la peinture vénitienne du Settecento sur le marché de l'art parisien au XVIIIe siècle

José de Los Llanos

Tiepolo et la France. Fortune et malentendus

Monica Preti Hamard

De la Révolution à la Restauration : tableaux vénitiens au Louvre

Stéphane Loire

Les acquisitions de peinture vénitienne par les musées français au XIXe siècle et au début du XXe siècle (1798-1940)

Nicolas Sainte Fare Garnot

" Les Tiepolo du musée Jacquemart-André "

Geneviève Lacambre

La fortune vénitienne de Moreau à Monet

Luisa Capodieci

Réflexions sur le séjour vénitien de Gustave Moreau

Tous les deux ans depuis 2000, l'École du Louvre organise, en partenariat avec l'Institut vénitien pour les Sciences, les Lettres et les Arts, une journée d'étude sur les relations artistiques entre Venise et la France.Celle de février 2002, qui a réuni spécialistes confirmés et jeunes chercheurs et dont ces actes sont le reflet, fut consacrée à la fortune de la peinture vénitienne du XVIe siècle, en France, de François Ier au XIXe siècle.Histoire du goût, visées politiques sont clairement mises en lumière grâce à des bilans synthétiques des fonds, des achats, des saisies révolutionnaires. Le Louvre, le musée Atger à Montpellier, mais également les grands musées des Beaux-Arts des régions illustrent par leurs collections, les querelles esthétiques – celle du Coloris, omniprésente quoiqu'à peine nommée –, la circulation des œuvres, le rôle des collectionneurs, ou d'artistes tels que Rosalba Carriera. Mais le sujet, loin d'être clos, pose encore nombre de questions et certaines contributions indiquent avec force les nouvelles pistes de recherche qu'il reste à explorer.

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