À leurs côtés, les lecteurs retrouveront les traditionnels samedis de l'École, cette année articulés autour de trois questions: comment « faire scandale? » – cette problématique, renouvelée par la sociologie pragmatique, est ici revisitée à l'aune du XXe d'un questionnement historien transpériode; comment des contextes sociaux, économiques et culturels influent-ils sur la relation du « crédit » et des liens de confiance; enfin, quelles formes et modalités permettent à l'individu et au groupe de s’approprier un espace intime et personnel, de tisser lien entre « habité » et « habitat »? Par leurs travaux, les jeunes historiens servent la recherche fondamentale et s’inscrivent résolument dans une historiographie en mouvement. L’histoire se porte bien.
À leurs côtés, les lecteurs retrouveront les traditionnels samedis de l'École, cette année articulés autour de trois questions: comment « faire scandale? » – cette problématique, renouvelée par la sociologie pragmatique, est ici revisitée à l'aune du XXe d'un questionnement historien transpériode; comment des contextes sociaux, économiques et culturels influent-ils sur la relation du « crédit » et des liens de confiance; enfin, quelles formes et modalités permettent à l'individu et au groupe de s’approprier un espace intime et personnel, de tisser lien entre « habité » et « habitat »? Par leurs travaux, les jeunes historiens servent la recherche fondamentale et s’inscrivent résolument dans une historiographie en mouvement. L’histoire se porte bien.