Pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire (La)

Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ?
Jean-Louis JADOULLE
Date de publication
8 septembre 2022
Résumé
Nés dans le monde anglo-saxon, les travaux de recherche sur la pensée historique ou historienne exercent une influence majeure dans les curricula au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans le Canada anglophone. Depuis le début des années 2000, ils colorent également, dans des proportions diverses, les programmes en vigueur en francophonie, et tout particulièrement en Belgique et au Québec.Mais comment définir cette pensée historique ou historienne ? Quels liens établir avec ces autres concepts majeurs en didactique de l'histoire que sont la méthode, la perspective, la conscience historiques ou encore la pensée critique ? Dans quelle mesure est-il possible de l'enseigner à nos élèves, de l'école maternelle à l'école secondaire ? Quelles sont les conclusions des recherches em ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 8 septembre 2022
ISBN 9782875623294
EAN-13 9782875623294
Référence 126086-96
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 300 g

L'irrésistible ascension de la pensée historique ?

Jean-Louis Jadoulle

Entre aspirations patriotiques, citoyennes et disciplinaires?: l'évolution de l'enseignement de l'histoire en Belgique et en Flandre, de 1830 à aujourd'hui

Karel Van Nieuwenhuyse

" Un dimanche chez Mamy " : développer la pensée historienne à l'école maternelle

Isabelle Allelyn, Sophie André, Julie Halleux et Marie Lakaye

La temporalité historienne, une composante de la pensée historienne?: présentation d'un outil d'évaluation

Gaël Pirard .............................................................................................................................................................................. 63

Des instruments pour évaluer l'état de développement de la pensée historienne en classe

Marc-André Éthier et David Lefrançois ........................................................................................................................... 99

Lecture littéraire et pensée historienne?: former des lecteurs sensibles et critiques à partir d'un roman historique

Audrey Bélanger, Sabrina Moisan et Martin Lépine .................................................................................................. 119

Penser le monde dans une perspective située?: le potentiel des épistémologies féministes pour l'apprentissage de l'histoire

Stéphanie Demers, Marie-Hélène Brunet et Charles-Antoine Bachand ................................................................ 139

Pour une didactique professionnelle du métier d'historien

Jean-Louis Jadoulle ............................................................................................................................................................. 159

Table des figures et tableaux ............................................................................................................................................ 165

Nés dans le monde anglo-saxon, les travaux de recherche sur la pensée historique ou historienne exercent une influence majeure dans les curricula au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans le Canada anglophone. Depuis le début des années 2000, ils colorent également, dans des proportions diverses, les programmes en vigueur en francophonie, et tout particulièrement en Belgique et au Québec.Mais comment définir cette pensée historique ou historienne ? Quels liens établir avec ces autres concepts majeurs en didactique de l'histoire que sont la méthode, la perspective, la conscience historiques ou encore la pensée critique ? Dans quelle mesure est-il possible de l'enseigner à nos élèves, de l'école maternelle à l'école secondaire ? Quelles sont les conclusions des recherches empiriques réalisées à ce jour ? Quelles retombées en dégager pour l'enseignement de l'histoire du maternel à la fin de l'enseignement secondaire ?Ce volume rassemble des contributions de chercheuses et chercheurs venues et venus du Québec et de ­Belgique. Il intéressera particulièrement les formatrices et formateurs d'enseignantes et d'enseignants tant au niveau préscolaire que primaire ou secondaire, qu'ils soient actifs dans les universités ou les hautes écoles, en Belgique, au Québec et dans toute la francophonie. Les enseignantes et les enseignants qui œuvrent dans les classes, de l'école maternelle au secondaire, et les étudiantes et étudiants en formation trouveront également des pistes pour nourrir leurs pratiques d'enseignement dans la perspective du développement de la pensée historienne de leurs élèves.

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