Etudes de lettres, n°306, 03/2018

Penser la scène
Michael GRONEBERG
Date de publication
29 mai 2018
Résumé
Le théâtre a souvent été pensé comme restituant à l'homme l'entièreté que lui ôte la vie quotidienne, professionnelle et économique dans laquelle il est réduit à une fonction, une activité aliénante, un poste.Dans quelle mesure cette entièreté de l'homme est-elle envisagée par le théâtre? Par quels moyens? Ou devrions-nous penser l'homme plutôt en termes de son auto-dépassement et le théâtre par ses limites? Comment comprendre le jeu théâtral, la poésie dramatique et leur importance?Ce volume réunit des réflexions transdisciplinaires portant sur le théâtre, son objet, sa spatialité, sa temporalité et ses moyens (affect, jeu, poésie). Deux textes de Denis Guénoun, homme de théâtre et docteur honoris causa de l'UNIL, complètent ce dossier qui donne aussi la parole à des p ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 00142026
Date de première publication du titre 20180529
ISBN 9782940331673
EAN-13 9782940331673
Référence 122390-85
Nombre de pages de contenu principal 194
Format 15.5 x 22.5 x 1.4 cm
Poids 326 g

Michael Groneberg, " Introduction " ;

Denis Guénoun, " La limite du théâtre " ;

Michael Groneberg, " Le Gesamtkunstwerk et l'homme entier. Essai sur l'actualité de l'art total " ;

Danielle Chaperon, " Penser l'espace dramatique (tout contre Gérard Genette)  " ;

Sébastien Grosset, " Le théâtre est-il habitable?  " ;

David Bouvier, " Mémoire de la cité et mémoire de la tragédie " ;

Éric Eigenmann, " Alchimie de la scène et précipitation des temps (à propos de Forêts de Wajdi Mouawad)  " ;

Colin Pahlish, " Un complexe de Galilée? Penser la scène avec la science-fiction " ;

Vincent Laughery, " La formation affective à l'école brechtienne " ;

Michael Groneberg, " La mimesis: aspects ludiques et poétiques  " ;

Denis Guénoun, " Théâtre et poésie: propositions " ;

" Questions aux praticiens de la scène ".

Le théâtre a souvent été pensé comme restituant à l'homme l'entièreté que lui ôte la vie quotidienne, professionnelle et économique dans laquelle il est réduit à une fonction, une activité aliénante, un poste.Dans quelle mesure cette entièreté de l'homme est-elle envisagée par le théâtre? Par quels moyens? Ou devrions-nous penser l'homme plutôt en termes de son auto-dépassement et le théâtre par ses limites? Comment comprendre le jeu théâtral, la poésie dramatique et leur importance?Ce volume réunit des réflexions transdisciplinaires portant sur le théâtre, son objet, sa spatialité, sa temporalité et ses moyens (affect, jeu, poésie). Deux textes de Denis Guénoun, homme de théâtre et docteur honoris causa de l'UNIL, complètent ce dossier qui donne aussi la parole à des praticiens.Édité par Michael Groneberg (Section de philosophie), ce numéro est issu du colloque organisé en 2016 à l'UNIL avec le soutien des " Maîtres de la Caverne " qui vise à encourager les étudiant·e·s et chercheur·e·s à utiliser une diversité de médias – dont la scène – dans leur apprentissage et leurs recherches.

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