Ce livre tudie lmergence dun systme denseignement secondaire pour jeunes filles, antrieur aux lois rpublicaines de 1880. travers ltude dtablissements trs divers, religieux comme lacs, se dessine un portrait des jeunes filles au pensionnat ainsi que de leurs instruiseuses, ces nombreuses femmes qui vivent de lenseignement. Lanalyse des programmes dtudes, des manuels dinstruction et des rapports dinspection met jour les enjeux de cette ducation visant faire de bonnes mres et pouses. Avec une prface de Michelle Perrot.
Reconstruire l'éducation des filles après la Révolution (1800-1830)
La féminité en question: voix et débats
Institutions, scolarisation et identités féminines
Les femmes et les institutions scolaires (1830-1880)
La place des femmes dans un nouvel ordre bourgeois (1830-1848)
Des femmes indépendantes? Les enseignantes au milieu du XIXesiècle
Vocations et professions: l’exemple de la sœur enseignante
Les pensionnats: espace, culture et identités féminines
Visions nationales et politiques de l’éducation des filles
Batailles politiques autour de l’esprit des femmes (1850-1900)
L’exportation du modèle français au XIXesiècle
Ce livre tudie lmergence dun systme denseignement secondaire pour jeunes filles, antrieur aux lois rpublicaines de 1880. travers ltude dtablissements trs divers, religieux comme lacs, se dessine un portrait des jeunes filles au pensionnat ainsi que de leurs instruiseuses, ces nombreuses femmes qui vivent de lenseignement. Lanalyse des programmes dtudes, des manuels dinstruction et des rapports dinspection met jour les enjeux de cette ducation visant faire de bonnes mres et pouses. Avec une prface de Michelle Perrot.