Ce livre étudie l'émergence d'un système d'enseignement secondaire pour jeunes filles, antérieur aux lois républicaines de 1880. À travers l'étude d'établissements très divers, religieux comme laïcs, se dessine un portrait des jeunes filles au pensionnat ainsi que de leurs " instruiseuses ", ces nombreuses femmes qui vivent de l'enseignement. L'analyse des programmes d'études, des manuels d'instruction et des rapports d'inspection met à jour les enjeux de cette éducation visant à faire de bonnes mères et épouses. Avec une préface de Michelle Perrot.
Reconstruire l'éducation des filles après la Révolution (1800-1830)
La féminité en question : voix et débats
Institutions, scolarisation et identités féminines
Les femmes et les institutions scolaires (1830-1880)
La place des femmes dans un nouvel ordre bourgeois (1830-1848)
Des femmes indépendantes ? Les enseignantes au milieu du XIXe siècle
Vocations et professions : l'exemple de la sœur enseignante
Les pensionnats : espace, culture et identités féminines
Visions nationales et politiques de l'éducation des filles
Batailles politiques autour de l'esprit des femmes (1850-1900)
L'exportation du modèle français au XIXe siècle
Ce livre étudie l'émergence d'un système d'enseignement secondaire pour jeunes filles, antérieur aux lois républicaines de 1880. À travers l'étude d'établissements très divers, religieux comme laïcs, se dessine un portrait des jeunes filles au pensionnat ainsi que de leurs " instruiseuses ", ces nombreuses femmes qui vivent de l'enseignement. L'analyse des programmes d'études, des manuels d'instruction et des rapports d'inspection met à jour les enjeux de cette éducation visant à faire de bonnes mères et épouses. Avec une préface de Michelle Perrot.