Colum McCann



Colum McCann

Intertextes et interactions




Bertrand Cardin

Bertrand Cardin est professeur des universités dans les départements d'anglais et de langues étrangères appliquées de l’université de Caen-Normandie. Spécialiste de littérature irlandaise contemporaine en prose, il est l’auteur de Miroirs de la filiation. Parcours dans huit romans irlandais contemporains (Presses universitaires de Caen, 2005) et de Lectures d’un texte étoilé. ’Corée’ de John McGahern (L’Harmattan, Paris, 2009). Il a co-dirigé avec Claude Fierobe l’ouvrage Irlande, écritures et réécritures de la Famine (Presses universitaires de Caen, 2007), avec Sylvie Mikowski Écrivaines irlandaises / Irish Women Writers (Presses universitaires de Caen, 2014) et avec Alexandra Slaby un numéro spécial de la revue Études irlandaises: «Enjeux contemporains en études irlandaises. In Memoriam Paul Brennan» (n°40-1, Presses universitaires de Rennes, printemps-été 2015). Il a également dirigé la publication collective d’un numéro spécial du Journal of the Short Story in English / Les Cahiers de la Nouvelle consacré à la nouvelle irlandaise du xxie siècle: "The 21st Century Irish Short Story" (N°63, Presses de l’université d’Angers, Autumn 2014). Enfin, il est l’auteur de nombreux articles pour des revues scientifiques françaises ou étrangères.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Bertrand Cardin

Product image
Bertrand Cardin, Alexandra Slaby
Études irlandaises n°40,1/2015
Enjeux contemporains en études irlandaises - In Memoriam Paul Brennan
Presses universitaires de Rennes



Product image
Sylvie Mikowski, Bertrand Cardin
Écrivaines irlandaises - Irish Women Writers
Symposia
Presses universitaires de Caen

Des textes de toute nature, produits par des femmes irlandaises, sont étudiés ici. Le présent volume a pour objectifs de mettre l'accent sur la multiplicité des pratiques et de s'interroger sur les rapports qu'entretiennent les écrivaines avec leur identité féminine.



Avec Bertrand Cardin

Product image
Jacqueline Genet
La Nouvelle Irlandaise de Langue Anglaise
Presses Universitaires du Septentrion

La nouvelle, l'une des formes littéraires les plus difficiles, exigeant une concentration et une intense économie d'effets, a séduit les écrivains irlandais par sa diversité et le champs immense qu'elle offre à l'imagination. Elle est issue du conte folklorique gaélique…






120209-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :